La Lamborghini Countach de The Cannonball Run s'expose à Washington

Chargement en cours
La Lamborghini Countach de The Cannonball Run s'expose à Washington
La Lamborghini Countach de The Cannonball Run s'expose à Washington
1/6
© Motorlegend

, publié le 5 octobre

La Lamborghini Countach LP 400 S récemment inscrite au registre national historique de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, a pu être admirée dans une cage de verre au centre de Washington D.C.

La Lamborghini Countach dont on fête cette année les 50 ans, connut un regain de popularité au début des années 80 suite à son apparition dans le film « The Cannonball Run » réalisé par Hal Needham, et sorti en salles en 1981. Dans la scène d'ouverture de ce long métrage narrant l'histoire d'une course sauvage menant ses participants d'une cote à l'autre des États-Unis, on voit en effet un exemplaire de la Countach LP 400 S arborant une sobre livrée noire, jouer au chat et à la souris avec la Police en évoluant au-delà de la vitesse maximale autorisée de 55 mph (88 km/h).

Le châssis (n°1121112) en question, assemblé en Italie en 1979, avait été prêté par son propriétaire à la production pour les besoins du tournage, et légèrement modifié pour celui-ci. Il est ensuite passé entre les mains de différents propriétaires, et a fait l'objet d'une restauration complète (incluant une sellerie de couleur « moutarde ») pour lui redonner son lustre d'origine.

Ce châssis particulier fait donc désormais partie des 30 véhicules intégrés au « National Historic Vehicle Register », qui réunit des modèles liés à une personne ou à un événement important de l'histoire américaine, ou qui présentent un design ou une rareté uniques. Cette liste comprend des véhicules tels que la DeLorean DMC-12 de « Retour vers le futur », la Ford Mustang Fastback 1968 de « Bullitt » ou encore la Ferrari Modena Spyder du film « La folle journée de Ferris Bueller » (1985).

La Lamborghini Countagh LP 400 S de « The Cannonball Run » a été exposée à Washington D.C. lors de l'évènement « Cars at the Capital », qui célèbre chaque année l'héritage automobile dans la capitale américaine grâce à la fondation Hagerty Drivers.

Crédit photo : Lamborghini/Hagerty Drivers Foundation

Vos réactions doivent respecter nos CGU.