La guerre en Ukraine profite aux marques automobiles chinoises

La guerre en Ukraine profite aux marques automobiles chinoises©GreatWall Motors, Media365
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, publié le 19 janvier

Dominé autrefois par les constructeurs occidentaux, le marché automobile russe s'est effondré après l'offensive menée en Ukraine et le départ des marques étrangères. Une absence qui profite désormais aux marques chinoises, qui multiplient les ventes dans le pays.



L'automobile est l'un des secteurs de l'économie russe à avoir le plus souffert de l'offensive menée en Ukraine. Le marché du neuf s'est effondré dans le pays en 2022, en même temps que la plupart des constructeurs automobiles en claquaient la porte. Renault, Nissan, Ford, Volkswagen, Toyota, Honda : tous sont partis, abandonnant derrière eux leurs filiales, leurs usines et leurs stocks pour un euro symbolique. Un départ précipité qui a profité aux constructeurs automobiles venus de Chine.

Nouvelle offensive chinoise

La Russie entretenant toujours de bonnes relations avec la Chine, elle a noué un partenariat pour l'assemblage et la distribution de modèles chinois sur son territoire. Une stratégie qui s'est concrétisée rapidement, les premières voitures chinoises étant sorties de l'ancienne usine Renault de Moscoudès le mois de novembre. Geely, Chery, Haval, les constructeurs chinois les plus importants ont multiplié leurs immatriculations dans le pays ! De janvier à novembre 2022, elles sont ainsi passées de 8 235 à 16 138 unités. Un score qui leur permet de s'octroyer à présent 31,3% de part de marché, soit plus d'un tiers ! Bien que celui-ci soit toujours dominé par les marques nationales (Lada, GAZ, UAZ...), les marques chinoises sont meilleures pour générer de la valeur, étant positionnées sur les segments supérieurs, délaissés par les Occidentaux. En valeur, ce sont donc les marques chinoises qui performent !

Pour 2023, elles vont renforcer leur présence dans le pays, et l'on estime déjà leur part de marché à 35% dans les prochains mois. Une sacrée opportunité, le marché automobile russe s'élevant à environ 800 000 immatriculations annuelles. Comme en France et en Europe, les constructeurs automobiles chinois ont le vent en poupe. Terminés les modèles bas de gamme et dangereux d'il y a vingt ans. Les voitures chinoises sont désormais bien finies, technologiques, sécuritaires, et cassent les prix en plus de tout cela. Une présence qui devrait s'affirmer davantage dans ces prochaines années, et modifier profondément le paysage automobile,  notamment russe et européen.

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