La Ferrari F40 fête ses 30 ans

Chargement en cours
La Ferrari F40 fête ses 30 ans
La Ferrari F40 fête ses 30 ans
1/9
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 21 juillet

Il y a exactement 30 ans, le 21 juillet 1987, la Ferrari F40 était officiellement présentée au Civic Centre de Maranello, là même où se trouve aujourd'hui le Musée Ferrari.

Développée en l'espace de seulement 13 mois afin de célébrer le 40ème anniversaire du constructeur transalpin, la F40 fut le dernier modèle à porter la « signature » de son fondateur Enzo Ferrari.

Dotée d'une carrosserie réalisée en matériaux composites et d'un châssis inédit, elle embarquait sous son capot arrière un V8 biturbo de 478 ch conçu à grand renfort de magnésium (pour plus de légèreté), dérivé de celui équipant le prototype 288 GTO Evoluzione. Une motorisation qui, associée à un poids limité (1 100 kg) et à une aérodynamique optimisée, lui permit notamment de franchir la barre des 320 km/h, ce qui constitua alors une première pour un modèle Ferrari de production.

Le design de la F40 fût signé par le designer de Pininfarina Leonardo Fioravanti, à qui « Il Commendatore » demanda de réaliser une « vraie Ferrari ». Ce qui fit Fioravanti avec l'aide de son collègue Aldo Brovarone, qui se chargea notamment de l'imposant aileron et des célèbres prises d'air NACA placées sur les ailes arrière du véhicule, qui contribuèrent grandement à sa superbe silhouette.

Initialement promise à une production limitée de 400 unités, la Ferrari F40 connut finalement un tel succès (notamment parmi les stars du show business) que plus 1 300 exemplaires furent assemblés à Maranello entre 1987 et 1992.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - La Ferrari F40 fête ses 30 ans
  • avatar
    coincoins -

    J'avais eu la chance d'en voir et d'en approcher 5 ou 6 alignées (des rouges, des jaunes...), lors d'une rétrospective spéciale Ferrari et de véhicules anciens, il y a une dizaine d'années, d'une ville proche de Lyon.
    Très belle voiture !
    Quelle sonorité ! (pas besoin de radio en conduisant...).