La Dauphine signe un record sur le lac salé de Bonneville

Chargement en cours
La Dauphine signe un record sur le lac salé de Bonneville
La Dauphine signe un record sur le lac salé de Bonneville
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 19 août

Renault Classic était cette semaine à pied d'œuvre sur le lac salé de Bonneville, dans l'Utah, pour participer à la Bonneville Speed Week avec deux de ses trésors : l'indémodable Dauphine et la spectaculaire « Étoile Filante ».

Et l'équipe constituée par la marque au losange n'a pas fait le déplacement pour rien outre-Atlantique, puisque aux mains du Français Nicolas Prost, la Dauphine dont on fête cette année les soixante ans a remporté la victoire dans sa catégorie, en atteignant une vitesse de pointe de 76.541 mph (122.31 km/h) sur le Bonneville Salt Flats.

La Dauphine propulsée par un bloc de 956 cc qui concourrait dans la classe « Classic Gas Coupé » (modèles éligibles produits entre 1928 et 1981 affichant entre 754 et 1 015 cc), a bien évidemment terminé très loin des records établis dans d'autres catégories (plus de 650 km/h pour certains !), mais sa performance a rappelé Renault au bon souvenir de tous.

Il y a tout juste 60 ans en effet, la superbe « Étoile Filante » développée par le constructeur français, signait une pointe à 308.9 km/h et s'adjugeait pas moins de quatre records mondiaux (dont deux sont encore d'actualité) sur le lac salé américain. Les amoureux de belles mécaniques présents à cette Bonneville Speed Week 2016, ont sans doute apprécié de la retrouver là et de pouvoir en détailler les courbes profilées.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - La Dauphine signe un record sur le lac salé de Bonneville
  • avatar
    repub -

    a 10 ans je conduisais celle de ma maman et je prenais mes premiers cours de mécaniques. Gordinisée, prototypée, mère de la R8. Merci Renault dommage que vous fassiez de la merde en Turquie maintenant

  • avatar
    danslos -

    A l'époque passer son permis et avoir "sa" voiture c'était la liberté,aujourd'hui pour les jeunes passer son permis c'est une corvée,et la voiture un outil de travail...

  • avatar
    VEVE69 -

    DAUPHINE et R8 les plus (casse geules des voiture de l epoque

    avatar
    dodollulusse -

    mais oui et non , tu oublit le sac de 100kgs de ciment ou les parpins ! of course!

  • avatar
    popino -

    que de souvenirs !!!! c'était le bon temps ... malgré la dangerosité de ces voitures !!!

  • avatar
    RORO54 -

    ma premiere voiture j avais 18 ans que de bons souvenirs ;pas commode pour faire un calin avec la copine du moment apres la r8 s puis la r8 gord c etait le bon temps l ete fallait mettre le chauffage pour eviter la surchaffe moteur ;toute une epoque

    avatar
    VEVE69 -

    bonjour . vous avez raison et le sac de sable pour une meilleur tenue de route. la mienne etait rouge et bande blanche repeinte