L'Europe devient le plus grand marché de voitures électriques

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L'Europe devient le plus grand marché de voitures électriques
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© Motorlegend
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, publié le 4 février

Le marché de la voiture électrique se porte bien, merci. Voici qui est plutôt étonnant dans une période où le marché automobile global est toujours en rouge (-4% sur un an). Mais en décembre, le marché européen des voitures électriques (composé des voitures électriques et hybrides rechargeables / BEV et PHEV) a connu un mois historique, ayant enregistré un record avec 281000 immatriculations (+ 264% sur un an !).

De bons chiffres qui viennent s'ajouter aux 115 000 véhicules vendus le mois précédent. Même la chine, avec son marché hyper dynamique, ne parvient pas à faire aussi bien. Ainsi, la part de marché a explosé pour atteindre 23% au global, dont les voitures électriques représentent à elles seules, 14% de ce marché.

Cette bonne santé, on la doit à des modèles attrayants et de plus en plus accessibles. Par exemple, la Volkswagen ID.3 s'est écoulée à 28 108 unités (dont 7 144 en Allemagne et 6 083 aux Pays-Bas) et la Tesla Model 3 à 24 664 unités (dont 5 700 au Royaume-Uni et 4 232 en Norvège). De son côté, la Renault monte sur la troisième marche du podium, puisque la marque tricolore a enregistré 16 322 immatriculations pour sa Zoé (5 978 ventes en France et 5 349 en Allemagne).

À la quatrième place, le Hyundai Kona électrique réalise une belle progression, puisque 11340 unités ont été vendues. La première hybride rechargeable à figurer dans le classement des ventes n'est autre que la Renault Captur PHEV avec 6 135 unités. Les toutes nouvelles Fiat 500e et Volkswagen ID.4 réalisent de bons scores, avec respectivement 4 999 et 4 714 unités ventes !

Au-delà des ventes spectaculaires enregistrées en cette fin d'année, notons le marché de l'électrique en 2020 fut dominé par les modèles 100 % électriques... Ainsi, le modèle le plus vendu de l'année n'est autre que la Renault ZOÉ avec 99 613 immatriculations. Ce modèle était également le plus vendu également en 2016 et 2017. Un succès dû à son offre tarifaire accessible. Espérons que l'abandon de la formule « Location de batterie » n'entache pas sa grande forme sur ce marché. En montant en gamme, c'est Tesla qui s'empare de la deuxième place, grâce à sa Model 3 qui s'est vendue à 87642 unités. Le podium est complété par la Volkswagen ID.3 (56 937 unités) et la Hyundai Kona Electric (48 537 unités) a assuré la quatrième place. Les modèles haut de gamme réussissent également à séduire. Audi a livré 35 463 exemplaires de son e-tron, Mercedes-Benz 14 610 unités de son EQC et Tesla, 6 253 unités son Model X.

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