L'Audi e-tron GT produite aux côtés de l'Audi R8 à Neckarsulm

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L'Audi e-tron GT produite aux côtés de l'Audi R8 à Neckarsulm
L'Audi e-tron GT produite aux côtés de l'Audi R8 à Neckarsulm
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© Motorlegend
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publié le 8 octobre

L'Audi e-tron GT, premier modèle Audi 100 % électrique produit en Allemagne, verra sa production lancée d'ici à la fin de l'année à l'usine Audi Böllinger Höfe du site de Neckarsulm, là même où sont déjà assemblées les Audi R8 et plusieurs modèles de compétition du constructeur allemand.

Les techniciens de l'usine Audi Böllinger Höfe assemblent actuellement les exemplaires de pré-production de l'Audi e-tron GT, à l'aide des nouvelles technologies développées par le constructeur. La production de SA Gran Turismo électrique a été planifiée de manière virtuelle (grâce à la technologie de réalité virtuelle), sans prototype physique, ce qui constitue une première chez Audi.

La carrosserie l'Audi e-tron GT est constituée de portions fabriquées en aluminium et en acier à ultra haute résistance, dans un atelier composé d'une chaîne d'assemblage innovante sur laquelle chaque carrosserie passe deux fois. Celle-ci est construite autour d'une plateforme bidirectionnelle composée de dix robots utilisés pour fixer les panneaux latéraux intérieurs et extérieurs. L'expertise technique des ouvriers spécialisés d'Audi entre en jeu en bout de chaîne. Ces derniers sont chargés d'assembler les pièces rapportées et de vérifier les finitions de la carrosserie dans son ensemble.

Les techniciens travaillent sur certains postes aux côtés de robots (pour assembler les fenêtres avant et arrière du véhicule par exemple), et ont à disposition une imprimante en 3D pour produire des accessoires de montage spéciaux. L'atelier de production de l'Audi e-tron GT est automatisé à 85 % environ et compte 10 stations avec un total de 34 robots, et la chaîne d'assemblage qui accueille l'Audi e-tron GT et l'Audi R8, inclut désormais 36 cycles, contre 16 auparavant. Une fois terminée, chaque voiture est testée sur 40 kilomètres de voie publique pour vérifier son bon fonctionnement.

« Avec l'intégration de l'Audi R8 et de l'Audi e-tron GT, l'usine de Böllinger Höfe allie savoir-faire et technologie de production intelligente », résume le directeur de la production, Wolfgang Schanz. « Je suis particulièrement fier de la passion et de l'esprit de notre équipe. »

Le son de l'Audi e-tron GT a lui aussi été tout particulièrement soigné. Les ingénieurs Rudolf Halbmeir et Stephan Gsell ont imaginé et conçu un son électronique progressif élaboré sur ordinateur, dans le laboratoire du son du constructeur, dans la voiture en mouvement, et grâce à une étude menée auprès de clients. Au total, le « e-sound » de l'Audi e-tron GT comprend 32 éléments sonores distinctifs, incluant le son du système d'alerte acoustique du véhicule (AVAS), émis depuis un haut-parleur installé à l'avant du véhicule. Le son de cette future Audi e-tron GT, est à découvrir dans la vidéo qui suit.

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