L'Aston Martin DB5 de James Bond aux enchères

Chargement en cours
L'Aston Martin DB5 de James Bond aux enchères
L'Aston Martin DB5 de James Bond aux enchères
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 13 juin

A l'occasion de sa vente intitulée « An Evening with Aston Martin » organisée le 15 août prochain dans le cadre de la Monterey Car Week, en Californie, RM Sotheby's va proposer aux enchères la voiture considérée par certains comme « la plus célèbre du monde » : une authentique Aston Martin DB5 ayant servi à la promotion du film « Opération Tonnerre » (« Thunderball »).

Deux exemplaires de la DB5 furent à l'origine créés à l'intention d'Eon Productions pour le tournage de « Goldfinger », équipés des spécifications conçues par « Q », le responsable de la division R&D du MI6.

Des équipements bien connus comprenant notamment un pare-brise à l'épreuve des balles, des plaques d'immatriculation réversibles ou encore les célèbres mitrailleuses Browning à canon court cachées dans ses feux de position avant.

Devant le succès du film et conscient de l'intérêt promotionnel présenté par cette DB5 spéciale, Eon Production en commanda deux nouveaux exemplaires identiques (les châssis DB5/2008/R et DB5/2017/R) afin d'assurer la promotion américaine du film suivant, « Opération Tonnerre ».

En 1969 ces deux châssis furent vendus au collectionneur Anthony Bamford, qui les céda à son tour à B.H. Atchley, le propriétaire du Smokey Mountain Car Museum de Pigeon Forge, dans le Tennessee.

C'est le châssis DB5/2008/R, intégralement restauré depuis par Roos Engineering, qui sera proposé aux plus offrant en août prochain. Son prix de vente devrait se situer entre 4 et 6 millions de dollars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.