L'arrivée d'Alpine aux États-Unis se précise

, publié le 6 mars

Quarante ans après le départ de Renault des États-Unis, le groupe automobile français lorgne toujours sur ce marché florissant. Grâce à la renaissance d'Alpine, ce grand retour se clarifie enfin, et la marque a déjà donné quelques détails.



Cela fait longtemps que les constructeurs français n'ont pas foulé le sol américain ! Citroën l'a abandonné en 1974, Renault en 1987 et Peugeot en 1991. Renault était pourtant le mieux parti : le rachat d'AMC en 1983 (quatrième constructeur américain derrière les fameux Big Three) lui permit de distribuer Jeep dans son réseau européen, mais surtout d'assembler certains de ses modèles aux États-Unis. La Renault R9 fut ainsi commercialisée sous le nom Encore, la R11 Alliance. Une nouvelle marque fut même créée pour distribuer localement la R21 et la R25 : Eagle, au sein de laquelle elles prirent officiellement le nom de Medallion et Premier. Las, la mayonnaise ne prit pas et Renault renonça au marché américain en 1987...

Renault lorgne toujours sur les États-Unis

Depuis lors, la firme n'a jamais cessé de nourrir l'ambition de pénétrer à nouveau le marché automobile américain. Mais il possède des caractéristiques très spécifiques, incompatibles avec les modèles de petite taille, qui plus est diesel, marque de fabrique du Losange. Ces caractéristiques ne correspondaient pas du tout aux exigences du marché américain, où les gros SUV, les berlines imposantes et les moteurs puissants sont très prisés. Mais la roue tourne, et une autre marque, qui fait partie de la galaxie Renault, pourrait avoir ses chances : Alpine !

Un retour en force grâce à Alpine

La division sportive/premium du groupe Renault, présente actuellement un seul modèle dans sa gamme, l'A110. Cependant, la marque a l'intention de capitaliser sur les SUV électriques dans les années à venir, avec deux modèles attendus pour rivaliser avec les Porsche Macan et Cayenne. Pour montrer son ambition américaine, Alpine a annoncé prendre en compte les exigences de sécurité locales dans le développement de ses futurs modèles, incluant la taille des pare-chocs, les réflecteurs latéraux et le système d'échappement, entre autres. Pour ce qui est de la future distribution de ses modèles, la marque est actuellement en pourparlers avec AutoNation, un réseau de concessionnaires multimarques local. Il distribue plusieurs marques étrangères, et a écoulé 229 971 véhicules en 2022. Une belle aubaine pour Alpine !

Les deux SUV électriques d'Alpine sont attendus respectivement en 2025 et 2027, et l'arrivée de la marque sur le continent nord-américain pourrait se faire dès l'horizon 2025-2026.

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