L'ambiance sonore de la BMW i7 peaufinée au FIZ de Munich

Chargement en cours
L'ambiance sonore de la BMW i7 peaufinée au FIZ de Munich
L'ambiance sonore de la BMW i7 peaufinée au FIZ de Munich
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 22 février

L'ambiance sonore qui règne à bord d'un véhicule constitue l'un des éléments clés contribuant au bien-être de ses passagers. C'est pourquoi la BMW i7, nouvelle berline 100 % électrique du constructeur à l'hélice, fait actuellement l'objet de tests poussés en la matière, au centre de recherche et d'innovation (FIZ) de Munich.

Afin de proposer le véhicule le plus confortable qui soit, les ingénieurs de BMW soumettent les prototypes de pré-production de la BMW i7 - et toutes les autres variantes de modèles de la future BMW Série 7 – à un programme approfondi dans le cadre de leurs tests acoustiques.

Au centre de recherche et d'innovation (FIZ) de Munich, les bancs d'essais acoustiques en effet permettent de recréer tous les bruits irritants enregistrés par les ingénieurs de développement lors des essais sur route, et ainsi de les éliminer de manière sélective.

Les ingénieurs en question vérifient et analysent l'ensemble des émissions sonores et des bruits entrant dans le véhicule, tels que les bruits de moteur et de roulement (via des dynamomètres à rouleaux avec un niveau de repos unique et des revêtements de surface interchangeables), de même que l'aéroacoustique (perfectionnée en soufflerie acoustique) et le confort vibratoire, afin de bien cerner les propriétés acoustiques des nouvelles berlines de luxe.

BMW a également optimisé l'aérodynamique de son véhicule ainsi la chaîne de transmission de son groupe électrique, afin de limiter le bruit émis par ce dernier. Cela inclut l'optimisation acoustique des unités d'entraînement électriques, un concept de montage spécifique au modèle et une nouvelle encapsulation du bruit pour les moteurs électriques.

Le son du moteur émis à l'intérieur de la BMW i7, a enfin été développé dans le cadre de BMW IconicSounds Electric, une collaboration entre le groupe BMW et le compositeur allemand Hans Zimmer. Le conducteur a ainsi toujours le choix entre profiter du silence caractéristique du moteur de la BMW i7, ou s'imprégner de l'ambiance sonore imaginée avec le compositeur de musique de film hollywoodien (oscarisé en 1995 pour la musique du film « Le Roi Lion »).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.