L'Abarth 1000 SP revisitée par les designers d'Abarth

Chargement en cours
L'Abarth 1000 SP revisitée par les designers d'Abarth
L'Abarth 1000 SP revisitée par les designers d'Abarth
1/4
© Motorlegend

, publié le 16 mai

55 ans après les débuts de l'emblématique Abarth 1000 SP, le centre de style Fiat et Abarth a levé sur le voile sur une réinterprétation moderne de cette machine de course emblématique.

Ce one-off développé autour d'un châssis Alfa Romeo 4C Spider s'inspire de la 1000 SP (pour « Sport Prototype »), un véhicule léger (480 kg à sec) et rapide (220 km/h) conçu par Mario Colucci, doté d'une carrosserie dessinée par Franco Scaglione et réalisée par la carrozzeria Bertone, dont les qualités routières lui permirent rapidement de s'imposer en compétition en remportant notamment dans sa catégorie, les 500 km du Nürburgring 1966. Bien d'autres succès suivront qui marqueront l'histoire d'Abarth, et ont fait naître il y a quelques mois cette idée de one-off.

Comme ce modèle 1000 SP, le one-off imaginé par le centre de style Fiat et Abarth est de conception légère grâce à une architecture en fibre de carbone et aluminium, il s'équipe également d'une suspension McPherson et, comme la 1000 SP encore, accueille un bloc moteur 4 cylindres installé en position centrale.

Ce moteur 4 cylindres 1.7 litre turbo développant 240 ch, soit 135 ch de plus que 4 cylindres en ligne de la 1000 SP originale. Il trouve sa place sous une carrosserie inspirée du design de la 1000 SP de 1966, équipée notamment de feux avant et arrière ronds, d'un capot arrière marqué d'entailles et doté d'ouïes d'aération latérales, ainsi que d'un arceau de sécurité protégeant quant à lui les occupants du véhicule.

Ce projet de one-off que les spectateurs de divers évènement pourront apprécier en détails d'ici à la fin de l'année (lors de meetings dédiés aux véhicules classiques notamment), ne devrait en revanche pas connaître d'autres développements.

Crédit photos : Abarth

Vos réactions doivent respecter nos CGU.