KTM présente la nouvelle X-Bow GT-XR

Chargement en cours
KTM présente la nouvelle X-Bow GT-XR
KTM présente la nouvelle X-Bow GT-XR
1/10
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 7 septembre

KTM a levé le voile sur la nouvelle X-Bow GT-XR, la version homologuée pour la route de son modèle X-Bow GT2 présenté en 2020 et utilisé depuis avec succès en compétition.

KTM produit la X-Bow depuis 2008 et le constructeur autrichien n'a eu de cesse de faire progresser son modèle depuis. La X-Bow GT-XR est l'aboutissement d'années de développement et de recherche, destinés à produire des modèles aussi efficaces en compétition que sur la route.

La nouvelle X-Bow GT-XR est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone, qui participe à son poids retenu de 1 250 kg (sa cellule de sécurité ne pèse par exemple que 89 kg). Elle se présente avec une carrosserie en fibre de carbone peinte à la main, dont le design inspiré des modèles LMP et GT, est empreint de l'ADN de la marque autrichienne. Ses lignes affûtées qui lui assurent des qualités aérodynamiques optimales, intègrent notamment le système « AirCurtain » garant d'un effet de sol qui collera le véhicule à la route.

Sous sa carrosserie la KTM X-Bow GT-XR embarque un groupe propulseur fourni par Audi AG. Le bloc 5 cylindres 2.5 TFSI turbo, développe 368 kW (500 ch) et 581 Nm et envoie sa puissance aux roues arrière du véhicule via un différentiel à glissement limité et une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage également fournie par le groupe Volkswagen. Les performances sont logiquement au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3.4 secondes, et une vitesse de pointe annoncée à 280 km/h.

Une verrière à commande électrique type avion de chasse

La KTM X-Bow GT-XR qui repose par ailleurs sur un set de jantes OZ Racing de 19 et 20 pouces (avant/arrière) avec fixation par écrou central, accueille également un puissant système de freinage avec disques ventilés (le système en carbone céramique est proposé en option), des amortisseurs ajustables fournis par Sachs, ainsi qu'un système de « lift » permettant de rehausser sa suspension lors des passages délicats (trottoirs, dos d'âne...).

L'accès au cockpit de ce nouveau modèle s'effectue via une verrière (type avion de chasse) à commande électrique, et dotée (comme le coffre du véhicule) d'un système de fermeture en douceur que l'on retrouve habituellement sur les modèles de luxe des plus grands constructeurs. Ce cockpit est équipé de deux sièges baquets ainsi que de systèmes qui assureront des déplacements confortables à ses passagers (air conditionné, caméras, etc...), un compartiment rangement de 160 litres proposant de son côté suffisamment d'espace pour quelques sacs de voyage.

Cette nouvelle KTM X-Bow GT-XR présentée par le constructeur autrichien comme « la voiture de sport la plus intransigeante destinée à un usage routier », est proposée au prix de 284 900 € (hors options).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.