Kia Rio : clap de fin pour la petite citadine ?

, publié le 27 février

Après la Fiesta, la Twingo ou encore l'A1, la Kia Rio rejoindra-t-elle le Panthéon des citadines ayant quitté le marché ? Elle s'apprête à prendre sa retraite aux Pays-Bas, et est plus que jamais en sursis en France.

La citadine Kia Rio serait-elle sur la sellette ? Elle l'est en tous cas aux Pays-Bas, où nos confrères d'Auto Week ont confirmé son départ du marché néerlandais dans les prochains mois. Cette décision pourrait potentiellement s'étendre à toute l'Europe. La Kia Rio, qui a été sur le marché pendant sept ans, n'est disponible qu'avec une motorisation essence et une micro-hybridation 48V, sans option hybride pure comme ses concurrentes Renault Clio, Toyota Yaris ou Honda Jazz. Une contrainte technique qui limitait encore plus sa diffusion ces derniers temps !

Vers la fin des citadines Kia au profit des crossovers ?

Kia n'ayant jamais communiqué sur une éventuelle remplaçante de la Rio, il faudra alors se rabattre sur le crossover Stonic. Difficile dans ces conditions d'imaginer un avenir à la plus petite (et encore plus confidentielles) Picanto. Kia faisait office d'outsider dans la catégorie des mini citadines, boudée par la plupart des constructeurs. Face à la Picanto, ne demeurent à l'heure actuelle que la Twingo, l'i10, l'Ignis, la Fiat 500 et l'Aygo X.

Tous les constructeurs automobiles sont malheureusement touchés par le phénomène de désertification des catégories de voitures inférieures. Outre les mini-citadines, les citadines sont également concernées par cette tendance. Ford abandonne sa Fiesta, Mercedes a abandonné Smart pour l'Europe, et Audi abandonnera prochainement sa citadine A1 et son crossover Q2. Il est vrai que cette catégorie n'est pas la plus importante en Europe, le segment C (Golf, 308, Mégane, etc.) étant dominant. Cependant, le segment B est le plus populaire en France, comme en témoignent les excellentes performances de la Sandero, de la 208 et de la Clio. Sachant cela, Kia pourrait envisager de retarder le départ de la Rio chez nous (tout comme Hyundai avec sa i20 d'ailleurs). Cela ne signifie toutefois pas qu'une remplaçante sera nécessairement trouvée pour la petite citadine coréenne...



Vos réactions doivent respecter nos CGU.