Jeep, un plan pour devenir le leader de l'électrification des SUV

Chargement en cours
Jeep, un plan pour devenir le leader de l'électrification des SUV
Jeep, un plan pour devenir le leader de l'électrification des SUV
1/11
© Motorlegend

, publié le 15 septembre

Catégorie de véhicules honnie par de nombreuses écologistes, les SUV sont pourtant rentrés depuis plusieurs années maintenant dans la voie de l'hybridation et plus récemment de l'électrification. Jeep est un des porte-étendards de ce mouvement de fond et entend bien le demeurer avec un plan très ambitieux.

Jeep veut devenir la première marque de SUV électrifiés dans le monde et elle entend bien ne pas ménager ses efforts, comme le déclare Christian Meunier, CEO de Jeep : « Poussés par le succès de notre gamme 4xe électrifiée en Amérique du Nord et en Europe, nous concevons et développons les SUV Jeep les plus performants et les plus durables à ce jour, pour devenir la première marque de SUV zéro émission au monde. Il s'agit d'une stratégie avant-gardiste pour faire en sorte que des millions de fans de Jeep à travers le monde continuent d'avoir une planète à explorer, à embrasser et à protéger. L'électrification est excellente pour notre marque, la rendant encore plus performante, excitante, durable et amusante ».

Jeep a d'ores déjà levé en grande partie le voile sur ces deux premiers modèles 100 % électrique : la Jeep Avenger, la Jeep Recon. Quant au tout nouveau Wagoneer, il a été présenté sous le nom de code de Wagoneer S. Le premier arrivera en Europe l'année prochaine tandis que le second véhicule pourrait être réservé dans un premier temps tout du moins au marché nord-américain avant d'arriver en Europe. Enfin l'arrivée sur le vieux continent du Wagoneer pourrait survenir en 2024.

La Jeep Avenger

Ce SUV compact arrive en Europe en 2023 avec une production réalisée à l'usine polonaise de Tychy. Il affiche une autonomie de 400 km et de bonnes capacités en tout-terrain. Son volume intérieur promet d'être surprenant tout comme la somme de technologies embarquées. Les précommandes commenceront en octobre lors du Mondial de l'Automobile de Paris pour des livraisons courant 2023. « Le tout nouvel Avenger offrira les capacités de la marque Jeep adaptées au marché européen », a déclaré Antonella Bruno, directrice de Jeep Europe chez Stellantis, « Ce SUV moderne, amusant et émotionnel plaira à un nombre croissant de clients qui recherchent une alternative, compacte, moderne, dotée des capacités d'une jeep et entièrement électrique face aux acteurs actuels. »

La Jeep Recon

Pour concevoir ce modèle 100 % électrique, les ingénieurs de la marque sont partis d'une feuille blanche tout en conservant l'ADN de Jeep avec de vraies capacités de franchissement grâce au système de gestion de la traction Jeep Select-Terrain, la technologie de blocage d'essieu électrique (e-locker) ou encore une protection des dessous de la bête. La Jeep Recon adopte aussi un toit ouvrant à une touche ainsi que des portes et des vitres amovibles pour vivre ses aventures au grand air... et sans un bruit. La voiture embarque par ailleurs la dernière génération du système de navigation Uconnect qui intègre les sentiers tout-terrain les plus remarquables. « La toute nouvelle Jeep Recon entièrement électrique a la capacité de traverser le très réputé Rubicon Trail, l'un des trails les plus difficiles des États-Unis, et atteindre la fin du trail avec suffisamment d'autonomie pour retourner en ville se recharger », a déclaré Christian Meunier. La Jeep Recon sera officiellement dévoilée début 2023 et les clients pourront alors la précommander pour une production qui commencera en 2024.

Le Wagoneer 100 % électrique

Ce SUV haut de gamme présentera un design élégant et aérodynamique tout en offrant des capacités de franchissement dignes de ses ancêtres. La marque annonce ainsi une autonomie de 400 miles en une seule charge, soit l'équivalent de 640 km environ. Ses moteurs qui totaliseront une puissance équivalente à 600 ch lui permettront d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes ! Présenté officiellement l'année prochaine, sa production commencera en 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.