Jaguar veut à fluidifier le trafic

Chargement en cours
Jaguar veut à fluidifier le trafic
Jaguar veut à fluidifier le trafic
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 16 novembre

Jaguar Land Rover (JLR) teste actuellement une nouvelle technologie qui devrait permettre aux automobilistes d'éviter de perdre du temps aux feux rouges en les anticipant.

Intégrée au système « vehicle-to-infrastructure » (V2X), cette technologie baptisée « Green Light Optimal Speed Advisory » (GLOSA) préviendra le conducteur de la vitesse à adopter afin d'éviter un ralentissement de la circulation ou un arrêt complet, à l'approche d'un feu rouge.

En phase de développement, cette technologie est actuellement embarquée dans des Jaguar F-Pace pour être testée sur les routes de Grande-Bretagne. Le F-Pace dispose déjà de nombreuses assistances à la conduite, dont l'Intersection Collision Warning (ICW) qui prévient le conducteur à l'approche d'un carrefour potentiellement dangereux. La technologie GLOSA qui permettra au véhicule de « communiquer » avec les feux de signalisation, sera développée aux côtés de ces systèmes déjà intégrés au F-Pace.

« Cette technologie innovante va réduire drastiquement le temps perdu aux feux de signalisation », explique Oriol Quintana-Morales, Ingénieur en R&D au département Technologies Connectées de JLR. « Elle a le potentiel de révolutionner la conduite en créant une circulation plus fluide et plus sécurisée en ville ».

Le développement de cette technologie GLOSA est réalisée dans le cadre du programme UK Autodrive qui bénéficie de fonds gouvernementaux à hauteur de 20 millions de livres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.