Jaguar va reproduire huit exemplaires de la Type C de 1953

Chargement en cours
Jaguar va reproduire huit exemplaires de la Type C de 1953
Jaguar va reproduire huit exemplaires de la Type C de 1953
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 28 janvier

Jaguar Classic va célébrer cette année les 70 ans de la Type C, en fabriquant un nombre limité d'exemplaires « continuation » de ce modèle qui s'illustra dans les années 50 aux 24 Heures du Mans notamment.

Jaguar Classic n'en est pas à son coup d'essais en ce qui concerne les véhicules « continuation », l'équipe du constructeur britannique ayant déjà intégré à son portfolio des modèles Type E Lightweight, XKSS et Type D continuation qui n'ont pas tardé à trouver acquéreurs. Cette Type C continuation devrait susciter le même enthousiasme auprès des amateurs de mécaniques anciennes.

Ce programme « Type C continuation » va permettre à une poignée de fans de la marque (huit au total), de s'offrir un véhicule identique au modèle Type C « usine » de 1953 dont l'assemblage sera réalisé dans les ateliers modernes de Jaguar basés à Coventry.

La Type C qui doit ses lignes au designer, aérodynamicien et artiste Malcolm Sayer, fut produite entre 1951 et 1953 et marqua à jamais l'histoire de la marque britannique en s'imposant dès sa première apparition sur l'épreuve, aux 24 Heures du Mans. C'était en 1951 et ce succès fut le premier de Jaguar dans la Sarthe (six autres suivront), la Type C de Tony Rolt et Duncan Hamilton assurant d'ailleurs une deuxième victoire en 1953.

Ce dernier succès, la Type C le décrocha avec sur son châssis, un innovant système de freins à disques développé en collaboration avec Dunlop et installé pour la première fois sur le véhicule en 1952. Ce système qui permit notamment à Sir Stirling Moss de s'imposer au Grand Prix de France disputé à Reims en 1952, s'installa ensuite durablement dans la discipline avant d'être installé sur les véhicules de série.

53 exemplaires de la Jaguar Type C ont été assemblés par le constructeur dans les années 50, dont 43 ont été vendus à des clients privés. Huit châssis Type C continuation seront proposés par Jaguar, animés par un bloc six cylindres en ligne 3.4 litres équipé de trois carburateurs Weber, et développant plus de 220 ch. Chaque modèle disposera en fait de spécifications similaires à celles de la Jaguar Type C « usine » victorieuse au Mans en 1953, et ils seront donc également équipés de freins à disques. Douze livrées « originales » et huit finitions intérieures au choix, seront proposées aux futurs propriétaires pour habiller leurs modèles, sans oublier de multiples options.

Les huit exemplaires de cette Type C continuation, dont Jaguar n'a pas précisé le prix de vente, devraient être remis à leurs propriétaires lors d'un évènement spécial programmé en 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.