Jaguar célèbre les 70 ans de la victoire de la Type C au Mans avec une nouvelle réédition

Chargement en cours
Jaguar célèbre les 70 ans de la victoire de la Type C au Mans avec une nouvelle réédition
Jaguar célèbre les 70 ans de la victoire de la Type C au Mans avec une nouvelle réédition
1/8
© Motorlegend

, publié le 19 octobre

Jaguar Classic fête le 70ème anniversaire de la victoire de la légendaire Type C aux 24 Heures du Mans 1953, avec une réédition en série limitée inspirée du modèle victorieux dans la Sarthe et baptisée Jaguar Type C « 70-Edition ».

La Type C produite entre 1951 et 1953 par le constructeur britannique, a marqué son époque grâce à ses lignes dessinées par Malcolm Sayer (designer, spécialiste en aérodynamique et artiste Jaguar Cars), dont les qualités aérodynamiques contribuèrent à son efficacité en piste. Dès sa première participation aux 24 Heures du Mans en 1951, la Type C s'y imposa avant de rééditer sa performance en 1953, signant au passage une « première » pour la technologie des freins à disque. Jaguar allait par la suite remporter cinq autres succès au Mans, mais ces deux premières victoires marquèrent l'histoire de la marque durablement.

Pour célébrer les 70 ans de son triomphe aux 24 Heures du Mans 1953, une édition au terme de laquelle les Type C se classèrent 1ère, 2ème, 4ème et 9ème, Jaguar Classic va donc produire une édition spéciale Type C « continuation » réalisée dans deux livrées au choix.

Deux livrées au choix dont la teinte British Racing Green

Ces deux modèles verront leurs carrosseries en aluminium revêtues de la teinte « Verbier Silver » ou de la livrée « British Racing Green ». Cette dernière teinte habillait les voitures « usine » de la marque à l'époque, et en l'occurrence celle du châssis XKC051 vainqueur au Mans en 1953.

Les modèles fabriqués dans une livrée argentée, seront réalisés avec un habitacle habillé de cuir « Cranberry Red », tandis que les châssis arborant la livrée « British Racing Green » disposeront d'habillages intérieurs en cuir vert.

Ces livrées seront agrémentées de divers éléments incluant des badges émaillés argentés faits main, un numéro de course (le 70 évidemment) affiché dans un rond blanc, et du côté de l'habitacle des coutures et des broderies " »70-Edition » rappelant le caractère exclusif du véhicule.

Tous ces modèles « continuation » seront réalisés selon les spécifications des châssis Type C « usine » de 1953, et embarqueront sous leur capot avant un bloc 6 cylindres 3.4 litres doté de carburateurs Weber et développant quelque 220 ch.

Le prix de ces éditions spéciales Jaguar Type C « 70-Edition » ? 1.5 million de Livres l'unité (environ 1 950 000 €).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.