Il y a 35 ans : la première victoire d'Ayrton Senna en F1

Chargement en cours
Il y a 35 ans : la première victoire d'Ayrton Senna en F1
Il y a 35 ans : la première victoire d'Ayrton Senna en F1
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 21 avril

Il y a 35 ans, le 21 avril 1985, Ayrton Senna remportait au volant de la Lotus 97T son premier Grand Prix de Formule 1. Un anniversaire que le constructeur d'Hethel a souhaité honorer en diffusant quelques images rares de cette journée mémorable.

Ce 21 avril 1985 Ayrtona Senna da Silva, qui vient de fêter ses 25 ans, est au départ de son deuxième Grand Prix de Formule 1 sous les couleurs de Lotus. Nous sommes au Portugal, sur le circuit d'Estoril, et les conditions météorologiques sont dantesques. Senna est en première ligne, en pole position, la première de sa carrière. Il en signera encore une quinzaine pour le compte de Lotus, et en fera presque « une spécialité » (il sera crédité de 65 pole positions au total).

Ce dimanche 21 avril 1985, Ayrtona Senna va dominer les débats à un point tel qu'il va tout simplement prendre un tour à tous ses poursuivants, à l'exception de l'Italien Michele Alboreto (Ferrari), qui terminera 1 minute et deux secondes derrière lui. Seules neuf voitures seront classées au terme de ces deux heures de course. Senna remportera encore 40 Grands Prix après celui-ci, dont cinq avec Lotus, avant de disparaître tragiquement sur le circuit d'Imola en 1994.

« C'était une course difficile, tactique, qu'il fallait aborder virage après virage, tour après tour, car les conditions changeaient en permanence », expliquera des années plus tard le champion brésilien. « La voiture glissait en tous sens et il était très difficile d'en maintenir le contrôle. J'ai mis les quatre roues dans l'herbe une fois, la voiture était complètement hors de contrôle mais elle est revenue en piste. Les gens disent que ma victoire sous la pluie à Donington en 1993, a été ma plus grande performance : mais en aucune façon ! A Donington j'avais le traction control ! ».

Au cours de cette saison 1985, Ayrton Senna avait pour chef mécanicien Chris Dinnage, qui est aujourd'hui Team Manager de Classic Team Lotus. Celui-ci garde un souvenir magique de ce week-end portugais.

« Ayrton n'avait jamais essayé la voiture sous la pluie, et c'était la première fois qu'il pilotait dans ces conditions », explique Dinnage. « C'est à Estoril qu'il a véritablement crevé l'écran, car tout le monde s'est assis et a pensé « attends, il a pris un tour à tout le monde », et nous savions dès lors que nous tenions avec lui quelqu'un de très spécial ».

« Ayrton avait le même rythme que n'importe qui, mais il n'utilisait que 50 % de ses capacités pour piloter la voiture à pleine vitesse, les autres 50 % il les consacrait à porter une attention sans faille sur tout ce qui se passait autour de lui », poursuivait Chris Dinnage. « Son niveau de concentration était sans pareil et je n'ai jamais plus rencontré quelqu'un comme lui ».

Le châssis Lotus 97T avec lequel Ayrton Senna a remporté le Grand Prix du Portugal 1985 appartient aujourd'hui au Classic Team Lotus, lequel l'entretient dans ses ateliers d'Hethel, dans le Norfolk, aux côtés de plusieurs autres châssis de Formule 1 imaginés, développés et engagés en compétition par le constructeur britannique.

Photo : Ayrton Senna et la Lotus 97T - Crédit : Classic Team Lotus

Vos réactions doivent respecter nos CGU.