Honda lève le voile sur la nouvelle Civic Type R

Chargement en cours
Honda lève le voile sur la nouvelle Civic Type R
Honda lève le voile sur la nouvelle Civic Type R
1/10
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 21 juillet

Honda célèbre en 2022 les 50 ans de son modèle Civic et les 25 ans de sa version la plus exclusive, la Type R. Le constructeur japonais ne pouvait donc laisser passer l'occasion de fêter dignement ces deux évènements, ce qu'il a fait en présentant la Civic Type R de nouvelle génération.

Et fort logiquement cette Civic Type R de nouvelle génération surclasse ses devancières en termes de performances. Les ingénieurs de Honda ont quasi entièrement revu leur copie avec ce nouveau modèle, en améliorant ses qualités aérodynamiques et en proposant un groupe propulseur repensé.

Cette nouvelle Civic Type R proposée dans cinq livrées au choix (blanc « Championship White », rouge « Red Rallye », bleu « Racing Blue Pearl », noir « Crystal Black » et gris « Sonic Grey »), se présente chaussée d'un set de jantes de 19 pouces en finition noir mat, équipées de gommes Michelin Pilot Sport 4S.

Sa carrosserie qui s'inspire de la Honda Civic e:HEV présentée il y a quelques semaines, est plus basse et plus large que sur les modèles Type R précédents. Elle adopte des éléments spécifiques tels qu'une large calandre inférieure de pare-chocs avant, un capot affiné accueillant une prise d'air, des spoilers latéraux derrière les roues avant, un nouveau diffuseur arrière, ainsi qu'un hayon et des portes arrière exclusivement développés pour ce modèle. La « cerise sur le gâteau » est apportée par la présence d'un aileron « flottant » plus bas et plus large que celui équipant le modèle Type R 2017, qui contribue lui aussi aux appuis optimisés du véhicule. L'ensemble, présenté comme le concept « Ultimate Sports 2.0 » par Honda, garantit des performances aérodynamiques inédites sur un modèle Type R.

Plus de 320 ch pour le nouveau bloc 4 cylindres 2.0 litres VTEC

Côté mécanique la nouvelle Civic Type R conserve le moteur 4 cylindres 2.0 litres VTEC de la Type R 2017, mais bénéficie de modifications bienvenues qui lui permettent d'afficher la cavalerie la plus élevée proposée à ce jour sur une Type R. Honda ne donne pas de chiffres, mais à titre indicatif la Type R 2017 disposait déjà de 320 ch. Le turbocompresseur du bloc 4 cylindres a en effet été repensé et se dote d'un boîtier compact, tandis que le nombre et la forme des aubes de la turbine ont été optimisés pour augmenter la puissance et améliorer la qualité du flux l'air.

Une version optimisée de la boîte manuelle à six vitesses déjà présente sur la précédente génération, est associée à ce groupe propulseur pour offrir des performances optimales. Là encore Honda n'offre aucune donnée chiffrée. Cependant ce package a déjà permis à la Civic Type R de réaliser le record du tour du circuit japonais de Suzuka dans la catégorie traction avant. Un résultat qui témoigne à lui seul du potentiel de cette nouveauté (Suzuka est considéré comme le circuit « maison » de Honda).

Des performances dont les passagers de la Civic Type R 2023 profiteront enfin depuis un cockpit proposant le confort, l'ergonomie et le raffinement de la nouvelle Civic e:HEV, avec en prime la touche de sportivité indispensable à tout modèle Type R. Couvre-volant rouge Type R et sièges sport légers à l'avant avec sellerie en suédine, sont ainsi au programme de ce modèle qui disposera également de quatre modes des conduite (Confort, Sport et +R, et « Modèle individuel ») ainsi que d'une nouvelle version de l'enregistreur de données Honda LogR.

La Honda Civic Type R sera disponible sur le marché européen au début de l'année prochaine, à un prix qui reste à préciser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.