Histoire du logo Peugeot : un lion, mais pourquoi ?
© Peugeot, Media365
En 2021, Peugeot a revu son logo. Beaucoup plus moderne, ce dernier s'inspire pourtant du logo des années 60 ! Dans tous les cas, le lion - à moins qu'il ne s'agisse d'une lionne ? - se propulse comme l'emblème de Peugeot depuis 1850. Mais pourquoi un lion ?
210 ans d'existence, dont près de 130 ans depuis la naissance de la « société des automobiles Peugeot ». Peugeot est une marque mythique ! Et comme le laisse sous-entendre notre phrase précédente, Peugeot n'a pas entamé sa carrière en automobile... Il y a bien sûr les célèbres poivriers ou encore les vélos. Mais au 19e siècle, la marque était surtout connue pour ses scies qui sont à la base du logo au lion !
Connaissez-vous les scies Peugeot ?
Retour fin 1840, époque à laquelle Émile Peugeot souhaite identifier la marque Peugeot en créant un logotype. Dans le temps, beaucoup de gens ne sachant ni lire ni écrire, un logotype permettait de reconnaître une marque d'un seul coup d'œil. Pour le créer, Émile Peugeot s'adresse à un orfèvre qui, directement, s'inspira du produit phare de l'époque chez Peugeot : la scie. Rapide, souple et mordant, comme une scie, le lion s'impose comme figure emblématique de la marque. Jusque dans les années 1920, l'animal est d'ailleurs placé sur une flèche qui symbolise la rapidité de coupe de la scie.
Une lionne plutôt qu'un lion ?
Rapidité, souplesse et mordant : ces mots ne conviendraient-ils pas mieux à la lionne chasseuse plutôt qu'au lion qui reste avec le groupe sur lequel il règne avec autorité et fierté ? Sur sa propre plateforme, Peugeot pose la question, mais la crinière très apparente du lion sur son logo semble donner la réponse...
Quoi qu'il en soit, encore aujourd'hui, le lion permet d'identifier les Peugeot. La marque aime se dire, comme le fauve, « puissante et instinctive ». Le logo actuel, dévoilé en 2021, est inspiré du logo des années 60. Le lion ne montre que sa tête, agrandie et placée dans un écusson. L'emblème 2021 une version simplifiée et épurée de l'emblème de 1960, reflétant l'implication de la marque dans le processus de transition énergétique, en phase avec les enjeux du XXIe siècle.
publié le 30 août à 09h35, La Rédaction Foot365, Media365