Hennessey Venom F5 Roadster : le roadster le plus rapide au monde

Chargement en cours
Hennessey Venom F5 Roadster : le roadster le plus rapide au monde
Hennessey Venom F5 Roadster : le roadster le plus rapide au monde
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 18 août

Hennessey Performance a dévoilé dans le cadre de la Monterey Car Week, en Californie, la nouvelle Venom F5 Roadster, la version découvrable de son Hypercar Venom F5 présentée comme « le cabriolet le plus puissant et le plus rapide au monde ».

Après avoir rapidement vendu les 24 exemplaires disponibles de la Venom F5, sa dernière création en date, le préparateur/constructeur texan a pensé aux amateurs de conduite cheveux au vent en développant autour de son Coupé, une déclinaison Roadster tout aussi exclusive.

La Venom F5 Roadster conserve en effet les attributs qui font de la Venom F5 Coupé une sportive exceptionnelle, tout en y ajoutant une touche supplémentaire de « fun ». Sans véritablement retoucher l'ADN de la Venom F5, Hennessey a opéré une transformation réussie en y ajoutant un toit escamotable. Ce toit en dur formé d'une seule pièce, réalisé en fibre de carbone et équipé de matériaux isolants, est habillé côté habitacle d'un revêtement en Alcantara. Ce toit ne pèse que 8 kilos et contribue au poids limité du modèle qui affiche 1 406 kg sur la balance, soit seulement 46 kg de plus que le Coupé.

L'autre particularité de la Venom F5 Roadster se situe au niveau de son capot arrière, qui accueille une vitre spéciale conçue originellement pour équiper les avions de chasse. Cette vitre est capable de supporter une température allant jusqu'à 540 degrés Celsius, et offre une vue imprenable sur le moteur V8 qu'elle abrite.

Comme le modèle coupé, la Venom F5 Roadster est animée par le bloc V8 6.6 litres biturbo « Fury » développant la bagatelle de 1 842 ch et 1 617 Nm, auquel est ici associée une boîte semi-automatique à 7 rapports. Cette puissance est envoyée aux seules roues arrière du véhicule, et lui permet de filer à plus de 300 mph (483 km/h) en vitesse de pointe. Plus « simplement », Hennessey estime que les performances de la Venom F5 Roadster lui permettront d'améliorer le record établi par l'une de ses précédentes créations, la Venom GT Spyder, qui réalisa il y a près de dix ans un record à 265.6 mph (426.47 km/h).

Hennessey Performance produira 30 exemplaires de ce modèle Venom F5 Roadster, soit six unités de plus que la version Coupé. Le véhicule est commercialisé au prix de 3 millions de dollars (900 000 $ de plus que le Coupé) et sera lancé en production en fin d'année.

Les spectateurs présents à Monterey (Californie) cette fin de semaine, pourront admirer le premier exemplaire de la Venom F5 Roadster dans le cadre de l'un des évènements phares des festivités proposées : « The Quail, A Motorsports Gathering ». Un rendez-vous durant lequel l'équipe d'Hennessey Performance devrait sans aucun doute, remplir rapidement le carnet de commandes de son nouveau modèle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.