GTO Engineering présente le V12 de son modèle Squalo

Chargement en cours
GTO Engineering présente le V12 de son modèle Squalo
GTO Engineering présente le V12 de son modèle Squalo
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 20 mai

GTO Engineering, le constructeur à qui l'on doit le modèle Squalo inspiré de la Ferrari 250 GTO, actuellement en développement dans ses ateliers, a présenté les caractéristiques de la motorisation V12 qui animera la sportive britannique.

Cette motorisation V12 fabriquée à la main dans les ateliers de l'entreprise basée à Twyford, en Grande-Bretagne, a été conçue à l'image du moteur V12 4.0 litres de la Ferrari 250 GTO commercialisée par le constructeur italien dans les années 60, dont le poids n'excédait pas 176 kg (complet avec starter, durites, huile...).

GTO Engineering vise un poids de 165 kg pour son moteur V12 4.0 litres quad-cam qui produira plus de 466 ch à 10 000 trs/mn. La question du poids est fondamentale pour le constructeur britannique qui vise pour son modèle Squalo (« requin » en italien) un poids inférieur à 1 000 kg. Pour ce faire le constructeur a notamment opté pour un châssis tubulaire habillé d'une carrosserie en fibre de carbone formée à la main.

La position de ce moteur V12 4.0 litres qui sera associé dans la Squalo à une boîte manuelle, a enfin également fait l'objet d'un important travail de réflexion afin d'assurer au modèle une répartition de son poids de l'ordre de 55/45. Pour viser un centre de gravité le plus bas possible, le moteur sera positionné plus loin vers la cabine et plus bas vers le sol, et les ingénieurs ont également installé des éléments lourds (réservoir de carburant, boîte-pont arrière et batterie) à l'arrière de la voiture, afin de fournir du poids à l'arrière de celle-ci.

Le développement de la Squalo est actuellement en cours dans les ateliers du constructeur britannique, qui dispose d'encore un peu de temps pour mener à bien son projet. GTO Engineering prévoit de livrer le premier exemplaire client de la Squalo en 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.