Gordon Murray nommé Commandeur de l'Empire britannique

Chargement en cours
Gordon Murray nommé Commandeur de l'Empire britannique
Gordon Murray nommé Commandeur de l'Empire britannique
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 29 décembre

Gordon Murray, l'homme à qui l'on doit l'indémodable McLaren F1, a été fait Commandeur de l'Empire britannique (CBE) à l'occasion du Queen's New Year Honours 2019.

Le Professeur Murray a été salué pour « services rendus à l'automobile », après une carrière longue de 50 ans consacrée à l'ingénierie et au design automobile.

Une carrière débutée en 1967 avec la création de sa première voiture et poursuivie en Grande-Bretagne dans les années 70, quand il rejoignit l'équipe de Formule 1 Brabham en tant que Directeur Technique. Il décrochera avec cette structure deux titres mondiaux (en 1981 et 1983) puis en 1988, Murray rejoindra McLaren International et participera activement aux titres décrochés par le constructeur de Woking lors des saisons 1988, 1989 et 1990 de F1.

Mais Gordon Murray c'est aussi et surtout McLaren Cars Limited, la société qu'il a contribué à créer au début des années 90 et qui produisit entre 1993 et 1998 la légendaire McLaren F1, un véhicule dont la version compétition remporta notamment les 24 Heures du Mans en 1995.

Depuis 2005, Gordon Murray est à la tête de Gordon Murray Design Limited, une société de design et d'ingénierie basée dans le comté du Surrey, et responsable en particulier de la technologie iStream (châssis en fibre de carbone) utilisée notamment pour la conception de la nouvelle TVR Griffith.

« C'est avec la plus grande humilité que je reçois cette distinction », a commenté le designer sud-africain. « J'ai passé plus de 50 ans de ma vie à faire ce que j'aimais, à travailler avec des gens talentueux et créatifs partout dans le monde, et principalement au Royaume-Uni. J'aimerais dédier cet honneur à tous ceux avec qui j'ai travaillé toutes ces années, et j'aspire à un avenir tout aussi excitant pour Gordon Murray Group ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.