Golf R « 20 Ans » : la plus rapide des Golf R sur le Nürburgring

Chargement en cours
Golf R « 20 Ans » : la plus rapide des Golf R sur le Nürburgring
Golf R « 20 Ans » : la plus rapide des Golf R sur le Nürburgring
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 24 août

La nouvelle Golf R « 20 Ans » développée par le constructeur de Wolfsburg pour célébrer le 20ème anniversaire du modèle Golf R, est récemment devenue la Golf R la plus rapide de l'histoire sur la célèbre boucle nord (Nordschleife) du Nürburgring.

La Golf R « 20 Ans » confiée au pilote de développement Volkswagen R Benjamin Leuchter, a bouclé un tour de « l'Enfer vert » (tracé de 20.832 km) en seulement 7 minutes 47 secondes et 31 centièmes, soit quatre secondes plus vite que le précédent record établi par une Golf R. Benjamin Leuchter connait il est vrai parfaitement l'édition spéciale Golf R « 20 Ans », puisqu'il a notamment participé activement à la création de son pack R-Performance.

La Golf R « 20 Ans » a été optimisée dans tous les domaines par rapport à la dernière Golf R (2020). Son moteur turbo quatre cylindres 2.0 litres développe 10 kW de plus que sur le précédent modèle, et délivre ainsi 245 kW (333 ch) et 420 Nm, soit 92 ch de plus que le premier modèle Golf R du nom (la Golf R32) présenté en 2002. Cette motorisation est associée à une boîte 7 rapports et permet à la Golf R « 20 Ans » d'abattre le 0 à 100 km/h en 4.6 secondes, avant d'atteindre 270 km/h en vitesse de pointe (limitée par une bride électronique).

Outre les profils de conduite conventionnels « Comfort », « Sport » et « Race », l'édition limitée est également dotée de série de deux profils supplémentaires : « Special » et « Drift ». Benjamin Leuchter a sélectionné le profil « Special », spécifiquement configuré pour évoluer sur la Nürburgring Nordschleife, afin de réaliser son chrono record. Dans cette configuration, « les amortisseurs sont plus souples et davantage axés sur le confort en raison des charges extrêmes exercées sur le modèle lorsqu'il est lancé à son niveau de performance maximal sur un tel circuit », précise Volkswagen.

« Avec cette voiture, je peux piloter sur le Nürburgring, puis prévoir une halte à la boulangerie ou au magasin de bricolage », explique Benjamin Leuchter. « C'est un modèle polyvalent qui peut relever tous les défis ».

En plus du pack R-Performance, à la mise au point duquel Leuchter a contribué, la Golf R « 20 Ans » dispose entre autres équipements, du système de régulation de la dynamique Driving Dynamics Manager, de la fonction de vecteur de couple R-Performance Torque Vectoring, ainsi que d'un système d'échappement à l'acoustique optimisée.

La Golf R « 20 Ans » sera commercialisée par Volkswagen pendant environ un an. Son prix a été fixé à 62 700 €.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.