Gilets Jaunes : nouvelles manifestations ce samedi

Chargement en cours
Gilets Jaunes : nouvelles manifestations ce samedi
Gilets Jaunes : nouvelles manifestations ce samedi
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 30 novembre

Le mouvement des Gilets Jaunes ne marque pas de signes d'essoufflement. Après les manifestations et blocages des 17 et 24 novembre, de nouveaux appels à protester ont été lancés pour ce samedi 1er décembre.

Une délégation a pourtant été reçue par le ministre de la Transition écologique François de Rugy le 27 novembre au soir, peu après un discours du Président Emmanuel Macron à la télévision, dans lequel il disait vouloir "rendre plus intelligente cette taxe [sur les carburants] et avoir tous les trimestres un rendez-vous pour atténuer les effets pour nos concitoyens." Une déclaration un peu floue, mais dont les contours ne sont pas sans évoquer feue la TIPP flottante instaurée entre 2000 et 2002 par le gouvernement Jospin... et dont les effets avaient été pratiquement invisibles.

Des promesses pas assez consistantes pour les Gilets Jaunes, qui souhaitent une baisse plus large de la fiscalité. Du coup, Eric Drouet, l'un des "Gilets Jaunes" reçus par François de Rugy a annoncé la couleur : "Le souhait de tous les gilets jaunes c'est de continuer chaque samedi comme ça, aux Champs-Elysées".

Ils ne sont apparemment pas les seuls. Selon un sondage réalisé par Opinionway pour LCI, RTL et Le Figaro, trois Français sur quatre réclament l'annulation pure et simple de la hausse des taxes sur le carburant ! Par ailleurs, les enquêtes d'opinion montrent un fort soutien de la population.

La journée d'action du 1er décembre sera cependant un indicateur fort de la réelle mobilisation des Gilets Jaunes sur le terrain.

Crédit photo : Manifestation du 17 novembre à Belfort, Thomas Bresson [CC BY 4.0]

Vos réactions doivent respecter nos CGU.