Ford prend un grand virage en Europe

, publié le 31 décembre

Fragilisé par la concurrence croissante, Ford, constructeur historique chez nous, est sur le point de se réinventer en américanisant sa production : priorité aux SUV, 4X4, et pick up. Bien sûr, l'électrique n'est jamais loin...

L'heure en est au grand remplacement chez Ford. Grand constructeur généraliste en France, outsider des marques françaises et d'Opel, le constructeur a historiquement brillé par sa gamme de modèles très étoffée. Des citadines aux utilitaires, des berlines aux monospaces ! Mais face à la concurrence croissante, Ford se réorganise en Europe en laissant tomber la plupart de ses catégories et modèles mythiques. La Fiesta n'est plus disponible en France, les Mondeo et Ka ont disparues. Les monospaces S-Max et Galaxy disparaîtront l'année prochaine, la Focus est en sursis jusqu'en 2025. La responsable de tous ces maux vous la connaissez, c'est la mode des SUV.

Changement de cap

Ford en a beaucoup et à tous les niveaux : du plus petit Ecosport au grand Explorer, en passant par le Puma, le Kuga, et bien sûr le Mustang Mach-E 100% électrique ! La marque a fait de cette catégorie sa nouvelle de prédilection, et compte multiplier les modèles dans les années à venir. Un changement de carrosserie qui s'accompagne aussi d'un changement d'énergie : cap sur l'électrique ! La marque a noué un partenariat avec Volkswagen pour la conception en commun de technologies électriques. Celui-ci a déjà accouché de l'utilitaire e-Tourneo Custom, et prochainement de deux SUV électriques basés sur les actuelles ID 3 et ID 4.

L'avenir de Ford sera donc fait d'électrique, et de SUV. Mais le virage ne s'arrête pas là, puisque pour mieux se différencier, le constructeur de Dearborn va américaniser sa gamme en Europe. Prioritairement sur les SUV, les 4X4 et les pick-up, qui dominent les ventes aux États-Unis. Le baroudeur Bronco est sur le point de faire sa grande arrivée notamment ! Exit les citadines et les berlines traditionnelles, qui ont inondé l'Europe ces dernières décennies. Et dire que Ford était arrivé en France avec la Vedette, dotée d'un gros moteur V8...

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