Ford "Feel the view", un vitrage pour aveugles et malvoyants

Chargement en cours
Ford "Feel the view", un vitrage pour aveugles et malvoyants
Ford "Feel the view", un vitrage pour aveugles et malvoyants
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 3 mai

Ford Italie, en collaboration avec la start-up Aedon spécialisée dans les appareils pour malvoyants, a développé et conçu un dispositif innovant permettant aux passagers aveugles ou malvoyants d'un véhicule de la marque, de « ressentir » le paysage environnant à défaut de le voir.

Ce dispositif baptisé « Feel the view » se compose d'un boitier intégrant une caméra et d'une surface tactile transparente fixés tous deux sur la vitre du véhicule.

Sur simple pression d'un bouton situé sur ce boitier, le passager capture une photo monochrome ultra-contrastée du paysage, dont les nuances de gris sont retranscrites au travers de 255 niveaux d'intensité de vibrations sur la surface tactile (la vitre du véhicule).

Du bout des doigts, les passagers aveugles ou malvoyants peuvent ainsi ressentir et imaginer le paysage qui défile à l'extérieur du véhicule, expérience qui se trouve complétée par un assistant vocal qui décrit dans le même temps la scène se déroulant à l'extérieur.

« Nous cherchons en permanence à améliorer la vie des gens et c'était une occasion fantastique d'aider les passagers aveugles à faire l'expérience d'un grand aspect de la conduite », a expliqué Marco Alù Saffi, porte-parole de Ford Italie. « La technologie est avancée, mais le concept est simple et pourrait transformer des voyages en moments vraiment mémorables ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.