Ford fait la pluie et le beau temps

Chargement en cours
Ford fait la pluie et le beau temps
Ford fait la pluie et le beau temps
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 18 mai

Ford vient d'inaugurer à Cologne, en Allemagne, un nouveau centre de simulation climatique, capable de recréer en soufflerie les conditions météorologiques les plus extrêmes de la planète.

Plus besoin de se rendre dans le désert de Mojave pour tester les véhicules dans des conditions de chaleur extrême (+ 55° C), ou sur les pistes scandinaves pour expérimenter un froid polaire (- 40° C), de fortes chutes de neige ou des vents soufflant à plus de 250 km/h. Le centre environnemental automobile de Ford Europe, le plus avancé du vieux continent, reproduit toutes ces conditions dans ses trois laboratoires et souffleries high-tech.

« Traverser ce bâtiment, c'est comme voyager aux quatre coins de la planète en l'espace de quelques minutes, et nos ingénieurs vont pouvoir le faire chaque jour pour continuer à développer des véhicules d'excellente qualité », explique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du développement produit.

Jusqu'à dix véhicules peuvent être testés simultanément dans ces installations, afin d'évaluer la fiabilité de leurs systèmes embarqués, qu'ils soient électroniques ou mécaniques, ou encore la performance de leurs moteurs dans des conditions extrêmes.

Un outil qui constitue en somme « le rêve de tout ingénieur » selon Michael Steup, manager projet au Centre climatique de Cologne, mais n'empêchera pas les traditionnels véhicules de tests de continuer à sillonner les routes du monde entier, pour garantir des véhicules parfaitement aboutis.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU