Ford électrise les utilitaires

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© Motorlegend

, publié le 21 septembre

Ford Pro dévoile après de longs mois d'attente la version 100 % électrique du fourgon utilitaire le plus vendu en Europe : l'incontournable Transit Custom. Une déclinaison très attendue par les professionnels au sujet de laquelle nous vous disons tout.

Pour Ford Pro, les enjeux sont énormes pour ce véhicule que beaucoup de professionnels attendent, car dans les mois qui viennent, ils ne pourront plus accéder à certains centres-villes. « Ford Pro et son nouveau E-Transit Custom repoussent les limites des utilitaires, propulsant les professionnels et les entreprises dans une nouvelle ère numérique. Nos clients ont hissé le Transit Custom au rang de fourgon le plus populaire en Europe, et cela fait plus de cinquante ans que nous sommes à leur écoute. Le E-Transit Custom nouvelle génération a été pensé et fabriqué pour répondre à leurs besoins : un Transit en phase avec son époque. » déclare ainsi Jim Farley, président et PDG de Ford Motor Compagny.

L'E-Transit Custom arrive donc à point nommé et il est accompagné de nombreux services annexes développés spécifiquement pour la cible professionnelle.

Une autonomie de pointe

L'autonomie des autres fourgons 100 % électrique n'est pas toujours perçue comme suffisante par les professionnels, notamment ceux de la livraison. Ford a donc décidé de frapper fort avec son nouveau fourgon qui annonce une autonomie de 380 km selon le cycle WLTP. Pour cela, il dispose d'une grosse batterie de 400 volts totalisant une capacité de 74 Wh. Cette batterie s'appuie sur les mêmes cellules de 82 Ah que le Ford F-150 Lightning pour obtenir au final une densité énergétique en progrès de 12 % par rapport au E-Transit. Elle prend place au cœur du châssis, car nous avons affaire à une toute nouvelle plateforme. Elle présente un plancher plat plus bas que celui des modèles antérieurs. La carrosserie est aussi inédite afin d'obtenir un coefficient de pénétration dans l'air inférieur de 10 %. Le fourgon embarque un chargeur triphasé de 11 kW pour une recharge complète en 7 à 8 heures. Sur une borne de recharge, il supporte une puissance de 125 kW, de quoi passer de 15 à 80 % de charge en 41 minutes ou encore de quoi récupérer 38 km d'autonomie en 5 minutes !

Une motorisation inédite

Le moteur est disposé directement sur le plancher arrière du véhicule afin de se passer d'un sous-châssis. Il est orienté à 90° afin d'optimiser l'espace de chargement. Ford propose deux motorisations, la première délivrant 135 ch et la seconde 217 ch, toutes deux affichant un couple de 415 Nm. Notez qu'il peut recevoir en option un attelage escamotable. Il embarque une pompe à chaleur à injection de vapeur pour chauffer et refroidir la cabine. Pour économiser encore de l'énergie, Ford a développé un système de freinage doté d'un mode One Pedal Drive. Il sera possible de combiner le freinage par friction et le freinage régénératif pour récupérer le maximum d'énergie pendant les phases de décélération. Le mode One Pedal Drive permet lui de stopper le fourgon sans toucher la pédale de frein.

Un vrai fourgon

Le Ford E-Transit Custom entend être capable de remplacer un classique fourgon diesel. Il peut par exemple tracter une remorque de 2 000 kg. Il sera proposé en plusieurs longueurs et volumes de charge, de 5,8 à 9 m3. La longueur maximale de chargement est de 3,45 m et la charge utile peut atteindre les 1100 kg. Plusieurs carrosseries seront au catalogue (classique, double cabine, combi...) tout comme plusieurs hauteurs de toit.

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