Fiat électrise son grand monospace

Chargement en cours
Fiat électrise son grand monospace
Fiat électrise son grand monospace
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 3 mars

Après sa 500, Fiat lance son second véhicule 100 % électrique et cette fois-ci il s'agit de l'E-Ulysse qui se situe à l'opposé de la gamme en termes de volume et de longueur. En effet, il s'agit d'un monospace XL capable d'offrir 7 ou 8 places en fonction de la configuration choisie.

Avec son E-Ulysse, Fiat marque son retour dans le segment des MPV pour Multiple Purpose Véhicle après une douzaine d'années d'absence. Conçu pour le transport de personne, ce nouveau modèle tire profit de tous les atours des motorisations purement électriques : il peut circuler dans tous les centres-villes avec un silence total.

Techniquement, Fiat propose deux capacités de batterie, 50 ou 75 kW, de quoi offrir une autonomie maximale de 330 km selon le cycle WLTP. Son moteur délivre une puissance de 100 kW (136 ch) pour un couple de 260 Nm. Il est compatible avec la recharge ultra rapide avec les bornes de grande puissance. Il accepte 100 kW en entrée de quoi retrouver 80 % de batterie en 45 minutes. Bien entendu, il peut aussi être rechargé à la maison ou sur des wallbox plus classiques. En option, un câble triphasé 11 kW mode 3 est au catalogue.

Fiat mise beaucoup sur le confort des passagers. Pour cela, le constructeur a mis au point un nouveau dispositif de désinfection de l'air ultra efficace qui peut aussi être utilisé en dehors du véhicule grâce à son caractère nomade. Cet appareil est capable d'éliminer la majorité des bactéries. Une climatisation trizone avec des commandes séparées pour les passagers arrière fait par ailleurs partie de l'équipement de série. L'air est diffusé par pas moins de 6 bouches d'aération réparties au-dessus de tout l'espace arrière. La version Lounge est équipée d'un toit panoramique constitué de deux panneaux de verre de 40 x 100 cm, soit une surface totale de quasiment 1 m2. Cette finition Lounge propose deux configurations : 5 ou 7 places, une déclinaison 8 places existe dans les finitions inférieures. Les sièges et banquettes sont montés sur des rails qui permettent de nombreuses possibilités d'aménagement : 12 configurations sur les 8 places et 16 sur les 7 places.

L'E-Ulysse entend se conduire comme une voiture malgré son volume. La visibilité du conducteur est optimale et Fiat a beaucoup travaillé sur la tenue de route du véhicule ainsi que la filtration des bruits de roulement. Il existe en deux longueurs, 4,95 m ou 5,30 m. Cela donne une capacité de coffre de respectivement 4200 et 4900 litres ou 900 et 1500 litres lorsque toutes les places sont occupées avec une longueur de chargement de 3,1 et 3,5 m !

Le conducteur pourra aussi compter sur de nombreuses technologies de sécurité (reconnaissance des panneaux de circulation, alerte de collision frontale, freinage d'urgence, alerte de sortie de voie, alerte d'angle mort...) ainsi qu'un système multimédia qui s'appuie sur un écran tactile de 7 pouces.

La gamme débute à 54 900 € (longueur standard, finition de base et batterie de 50 kW) et l'E-Ulysse arrive en concession dès le mois de mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.