Ferrari : les programmes XX et F1 Clienti lancés à Monza

Chargement en cours
Ferrari : les programmes XX et F1 Clienti lancés à Monza
Ferrari : les programmes XX et F1 Clienti lancés à Monza
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 8 avril

Les clients de Ferrari participant aux programmes XX et F1 Clienti se sont donné rendez-vous les 30 et 31 mars derniers sur l'Autodromo Nazionale di Monza, en Italie, pour deux journées d'essais privés organisées en ouverture de la saison 2021.

Les participants du programme F1 Clienti tout d'abord, ont pu prendre les commandes des monoplaces F2008 et F138 pilotées respectivement dans le Championnat du Monde de Formule 1, par Kimi Räikkönen et Fernando Alonso.

Les deux hommes ont connu des fortunes diverses avec ces deux châssis motorisés par des blocs V8, puisque le Finlandais se classait 9ème du Grand Prix d'Italie 2008 disputé sur ce même tracé de Monza, tandis que l'Espagnol prenait la 2ème place du même Grand Prix en 2013 (derrière le futur Champion du Monde Sebastian Vettel).

Les deux monoplaces ont couvert de nombreux tours lors de ces deux journées d'essais organisées sur le tracé Italie, roulages entrecoupés d'arrêts aux stands ponctués de vérifications techniques, d'analyses de données et de discussions avec les deux pilotes professionnels venus les encadrer, à savoir Marc Gené et Olivier Beretta.

De leur côté les participants au programme XX utilisaient le tracé caractéristique de la piste lombarde, long de 5.793 km, pour faire parler la cavalerie de leurs modèles destinés à une utilisation exclusive sur circuit. Trois Ferrari FXX Evo, sept châssis 599XX Evo et sept Ferrari FXX-K Evo étaient réunis en piste pour l'occasion (plus de 15 000 ch à eux tous), et ont accumulé les kilomètres sur la piste ultra rapide de Monza.

Un premier rendez-vous qui sera suivi dès les 27 et 28 avril prochains par une nouvelle session, organisée cette fois sur le circuit autrichien de Zeltweg.

Crédit photo : Ferrari

Vos réactions doivent respecter nos CGU.