F1 : Mercedes-AMG présente ses voitures de sécurité

Chargement en cours
F1 : Mercedes-AMG présente ses voitures de sécurité
F1 : Mercedes-AMG présente ses voitures de sécurité
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 9 mars

Aston Martin et Mercedes-AMG se chargent à nouveau de fournir les voitures de sécurité et du service médical du Championnat du Monde de Formule 1, et après le constructeur de Gaydon la semaine passée, c'est au tour de la marque à l'étoile de présenter ses deux véhicules spéciaux : une Mercedes-AMG GT Black Series et une Mercedes AMG GT 63 S 4MATIC+.

Il s'agit d'une première pour ces deux modèles qui officieront respectivement en tant que safety-car officiel et voiture médicale du Championnat du Monde de Formule 1, en remplacement des modèles Mercedes-AMG GT R (C 190) et Mercedes-AMG C 63 S Estate (S 205) utilisés à ces postes de 2019 à 2021 pour la première, et de 2015 à 2021 pour la seconde.

Les Mercedes-AMG GT Black Series et Mercedes AMG GT 63 S 4MATIC+ ont été préparées spécialement pour endosser leurs nouveaux rôles, même si d'un point de vue technique elles se présentent dans une configuration standard.

La Mercedes-AMG GT Black Series animée par un bloc V8 biturbo développant 730 ch associé à une boîte à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT 7G, qui la propulsera de 0 à 100 km/h en seulement 3.2 secondes et à 325 km/h en vitesse de pointe. Ce châssis particulier est équipé d'une suspension spécifiquement calibrée pour évoluer sur circuit dans toutes les conditions, d'un système de freinage et d'une aérodynamique optimisés, et se voit chaussé de pneumatiques Pirelli P Zero. Le modèle est enfin doté du Track Package et dispose des équipements FIA indispensables à ses nouvelles fonctions, tels que le système de transpondeur pour le chronométrage, le GPS haute résolution et la télémétrie.

Aux côtés de cette safety-car qui sera confiée au duo Bernd Mayländer/Richard Darker évoluera la Mercedes AMG GT 63 S 4MATIC+ utilisée comme voiture médicale. Celle-ci véhiculera lors des Grands Prix le Dr Ian Roberts, le coordinateur des secours médicaux de la FIA.

Cette Mercedes AMG GT 63 S 4MATIC+ est tout simplement la plus puissante des voitures médicales utilisées à ce jour à ce poste. Elle est animée par un bloc V8 4.0 litres biturbo de 639 ch auquel sont associées la boîte AMG SPEEDSHIFT MCT 9G et la transmission intégrale 4MATIC+, package qui lui permettra d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes et de filer à 315 km/h en pointe. Là encore, un système de freinage (carbone-céramique) et une aéro optimisés contribueront à son efficacité en piste, et un batterie d'équipements seront disponibles pour ses occupants afin des les aider dans leurs tâches.

Ces deux modèles revêtus pour l'occasion de livrées spécifiques, évolueront sur douze des vingt-quatre manches inscrites au calendrier du Championnat du Monde de Formule 1 2022, les douze autres épreuves (dont la manche d'ouverture) étant dévolues à l'Aston Martin Vantage safety-car et au SUV DBX du service médical, préparés quant à eux par le constructeur de Gaydon.

Photo : Mercedes-AMG GT Black Series safety-car

Vos réactions doivent respecter nos CGU.