Exposition Bédélia à Rétromobile

Chargement en cours
Exposition Bédélia à Rétromobile
Exposition Bédélia à Rétromobile
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 13 décembre

Les visiteurs du Salon Rétromobile 2019 qui se tiendra Porte de Versailles du 6 au 10 février prochain, pourront notamment y découvrir une exposition inédite consacrée à la marque Bédélia, qui produisit en 1908 le premier « cyclecar » français.

Organisée par le Vintage revival en collaboration avec l'association des Amis de Bédélia et les Transports Prevost, cette exposition exceptionnelle constituera ni plus ni moins que le plus grand rassemblement de Bédélia au monde, puisqu'elle regroupera sur un espace de 250 m2, quatorze des dix-huit modèles Bédélia encore existants.

L'histoire de Bédélia dont le nom reprend les initiales de ses concepteurs, remonte à l'année 1907, quand Robert Bourbeau et Henri Devaux alors âgés de 18 ans et encore étudiants à l'école d'ingénieurs Violet, cassent la motocyclette sur laquelle ils ont pris l'habitude de partir en virées.

Bien décidés à ne pas envoyer leur monture à la casse, malgré les sérieux dommages dont elle a fait l'objet, ils reconstruisent autour de son moteur un véhicule fait de pièces de récupération, constitué d'un étroit fuselage abritant deux places assises. Le concept du « cyclecar » à la française est né, et son succès est immédiat. Devant la demande de plusieurs clients, le père d'Henri Devaux accepte de financer la production de ces véhicules atypiques, qui serviront aussi bien d'ambulance que de voiture de course.

Une exposition qui fera assurément partie des incontournables sur ce 44ème Salon Rétromobile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.