Europcar, une flotte 100 % connectée pour 2023

Chargement en cours
Europcar, une flotte 100 % connectée pour 2023
Europcar, une flotte 100 % connectée pour 2023
1/5
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 14 avril

Europcar Mobility Group est le groupe derrière lequel se trouvent Europcar bien entendu, le leader européen de la location de véhicules, mais aussi Goldcar (location de véhicules low cost), InterRent (location loisirs) et Ubeego leader européen du carsharing grand public et professionnel. Voilà qui pose les choses pour ce géant présent dans 140 pays dans le monde.

En toute logique, Europcar Mobility Group développe depuis plusieurs années un programme de voitures connectées avec comme objectif de parvenir à une flotte 100 % connectée en 2023 et, pour accélérer encore les choses, ce géant vient de signer un accord de partenariat technologique avec Free2Move la marque de Stellantis en charge de l'ensemble des services de nouvelles mobilités.

L'idée est de développer une infrastructure technique qui permettra à Europcar Mobility Group d'obtenir des informations en temps réel pour les véhicules Peugeot, Renault, Citroën, DS, Opel et Vauxhall dans un premier temps. Les services d'Europcar Mobility Group pourront ainsi recevoir de nombreuses données télémétriques comme son niveau de carburant, son kilométrage et d'éventuelles alertes de maintenance ainsi que sa géolocalisation précise. Ces données une fois analysées et traitées pourront être utilisées pour améliorer l'expérience client et pour fluidifier la gestion des flottes.

Un objectif que résume Olivier Baldassari, Directeur des Pays & des Opérations d'Europcar Mobility Group : « Je tiens à remercier Free2Move, marque de mobilité du groupe Stellantis, d'être le premier acteur clé de l'écosystème des constructeurs à rejoindre notre programme Véhicules Connectés, en nous offrant la possibilité d'être directement branchés à leurs véhicules. Ce partenariat stratégique marque une étape importante et va nous permettre d'accélérer fortement sa mise en œuvre, puisque nous n'aurons désormais plus à installer de boîtiers tiers dans les Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall (et bientôt toutes les marques de Stellantis) qui composent notre flotte.

Notre objectif est d'avoir une flotte 100 % connectée en 2023. Mais la connectivité n'est pas une finalité : l'essentiel est de faire de cet accès direct aux données des véhicules un levier d'excellence opérationnelle et de création de valeur pour nos clients ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.