Enyaq Coupé iV : Skoda encanaille son électrique

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Enyaq Coupé iV : Skoda encanaille son électrique
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© Motorlegend
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, publié le 3 février

Skoda annonce l'arrivée de la version coupé de son SUV 100% électrique Enyaq avec, pour couronner le tout, un modèle RS dévolu à la puissance et au plaisir de conduite.

L'Enyaq est un véritable succès commercial, Skoda veut offrir encore plus de personnalité et d'expressivité avec sa version coupé. Allier émotion et praticité, l'Enyaq Coupé affiche un volume de coffre plus que généreux avec pas moins de 570 litres, voilà le pari des équipes du constructeur tchèque. Basé sur la plateforme VAG MEB qui se caractérise par sa modularité et son grand empattement, ce nouveau modèle propose un design inédit avec par exemple une ligne de toit s'inclinant très progressivement vers l'arrière depuis le montant B. Des lignes sublimées par des jantes de grand diamètre (19 et 21 pouces) et un immense toit vitré panoramique qui est tout simplement le plus grand de toute la gamme Skoda : il couvre toute la surface du toit pour venir ensuite se fondre dans la lunette arrière. Sa faible épaisseur permet de préserver l'espace disponible pour la tête des passagers. Comme de coutume aujourd'hui, la signature lumineuse est particulièrement soignée. On pense notamment à la calandre Crystal Face qui comprend 131 LED sur les nervures verticales propres à la marque. L'ensemble se caractérise par une aérodynamique excellente : le coefficient de traînée est ainsi de seulement 0,234 !

Comme la version SUV, plusieurs puissances moteur et capacités de batterie sont proposées. La gamme débute avec la 60 qui compose avec un moteur de 180 ch pour un couple de 310 Nm et une batterie de 62 Wh. La puissance est transmise aux roues arrière tout comme pour la 80. Cette dernière dispose d'un moteur développant 204 ch tandis que la batterie atteint les 82 Wh. Quant à l'Enyaq Coupé iV 80x, il se distingue par l'intégration d'un second moteur placé sur les roues avant pour une puissance totale de 265 ch et 425 Nm de couple. Enfin la version RS reprend le même principe à double moteur avec, cette fois, une puissance cumulée de 300 ch pour un couple de 460 Nm. Ce modèle résolument sportif voit la bride de sa vitesse maximale passer de 160 à 180 km/h. Il abat le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.

En matière d'autonomie, elle atteint en cycle WLTP les 545 km pour l'Enyaq Coupé iV 80, la déclinaison la plus douée en la matière. Skoda annonce d'excellentes vitesses de charge : ainsi la batterie de 82 Wh peut passer de 10 à 80 % en 29 minutes ! Les versions 4 roues motrices peuvent tracter jusqu'à 1400 kg contre 1200 kg pour les deux autres.

À l'intérieur, nous retrouvons les ambiances inspirées de l'habitat inaugurées par la version SUV de l'Enyaq. Le caractère écologique du véhicule est accentué par des détails comme la présence de housses de sièges en laine vierge et en polyester issu du recyclage de bouteilles en plastique. L'équipement est généreux et hautement personnalisable grâce à de nombreux packs. Bien entendu la connectivité et les fonctions multimédias sont à la pointe avec des mises à jour over-the-air, les deux écrans de respectivement 5,3 et 13 pouces, l'affichage tête haute...

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