Endurance : débuts réussis pour la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup

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Endurance : débuts réussis pour la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup
Endurance : débuts réussis pour la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup
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© Motorlegend
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, publié le 27 septembre

Porsche a profité de l'avant dernière manche des Nürburgring Endurance Series (NLS) pour lancer en piste la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup engagée depuis cette saison dans la Porsche Mobil 1 Supercup ainsi que dans les séries Porsche Carrera Cup nationales.

La Porsche 911 GT3 Cup habituellement destinée à la série monomodèle Porsche Mobil 1 Supercup et à ses versions nationales (en Allemagne, en France, au Luxembourg, aux USA...), entrera en lice en Endurance en 2022 dans la série NLS notamment.

Ce nouveau modèle développé autour de la 911 (Type 992) et animé par bloc flat-six 4.0 litres refroidi par eau développant 510 ch et 470 Nm (25 ch de plus que sa devancière), est le premier véhicule de cette lignée « Cup » à arborer une carrosserie en spécification Turbo (1 902 mm de large), et les modifications apportées à cette nouvelle génération de la GT3 Cup lui procurent en particulier une meilleure maniabilité et une meilleure endurance.

Porsche a déjà assemblé 160 exemplaires de cette 911 GT3 Cup produite à Stuttgart-Zuffenhausen aux côtés des modèles 911 homologués pour la route, et plus de 300 châssis seront assemblés au cours des prochains mois pour satisfaire la forte demande des clients de la marque.

Le baptême du feu en Endurance de la Porsche 911 GT3 Cup 2021, organisé sur la Nürburgring Nordschleife, s'est déroulé avec succès puisque la sportive allemande emmenée par le duo Marco Holzer/Uwe Alzen, s'est classée 18ème de l'épreuve. Et il ne s'agissait que d'un test réalisé afin de peaufiner les réglages du modèle en vue de la saison d'Endurance 2022. Les modifications apportées au véhicule pour évoluer sur « l'Enfer vert » étaient d'ailleurs étonnamment réduites.

« Nous parlons principalement d'un système d'échappement qui répond à des exigences de bruit plus strictes, et d'un système de remplissage de réservoir et d'un amortissement modifiés », explique le chef de projet Jan Feldmann. « De plus, l'avant s'équipe de petits évasements supplémentaires, qui fournissent un peu plus d'appui sur l'essieu avant et nous permettent de trouver plus facilement une configuration adaptée aux exigences de la Nordschleife ».

A la différence de la 911 GT3 Cup utilisée dans la Carrera Cup Deutschland, par exemple, le traction control (TC) et l'ABS sont également autorisés en Endurance, et peuvent être installés (ils sont optionnels) sur cette nouvelle 911 GT3 Cup commercialisée depuis décembre 2020 au prix de 225 000 € hors taxes l'unité.

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