Elation Freedom : Hypercar électrique américaine

Chargement en cours
Elation Freedom : Hypercar électrique américaine
Elation Freedom : Hypercar électrique américaine
1/6
© Motorlegend

publié le 19 novembre

Si les constructeurs américains produisant des Supercars ne manquent pas, aucun d'entre eux ne propose son modèle avec un groupe propulseur électrique. La société californienne Elation Hypercars, entend être la première du genre avec son Elation Freedom.

L'Elation Freedom est le fruit du travail de Carlos Satulovsky et Mauro Saravia, les fondateurs d'Elation Hypercars, deux entrepreneurs argentins qui ont su s'entourer d'une équipe composée d'ingénieurs et de designers disposant d'une expérience en sport automobile, en Endurance et en F1 notamment, pour mener à bien ce projet initié il y a six ans.

La Freedom a été conçue autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone ultra-léger, habillé d'une carrosserie disposant de systèmes aérodynamiques actifs, les premières études offrant à voir des lignes finalement assez communes pour ce type de véhicule.

Sous cette carrosserie l'Elation Freedom pourra accueillir différents groupes propulseur. Le modèle de base devrait embarquer trois blocs électriques développant au total 1 434 ch, une version plus musclée disposant de quatre moteurs étant également programmée pour proposer 1 929 ch. Ces motorisations seront alimentées par un pack batterie lithium-ion d'une capacité de 100 à 120 kWh, qui garantira approximativement entre 480 et 650 km d'autonomie au véhicule.

Les futurs acquéreurs de cette Elation Freedom également équipée d'un système de freinage Brembo, d'une suspension Ohlins et de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2, profiteront des performances de leur modèle, capable de filer à 418 km/h et de boucler le 0 à 100 km/h en 1.8 seconde, depuis un habitacle personnalisable via les matériaux les plus luxueux, et doté notamment d'une instrumentation digitale.

Elation Hypercars prévoit de commercialiser la Freedom au prix de 1.7 million d'euros pour le modèle de base, et le constructeur a pensé à un plan alternatif au cas où l'Hypercar électrique ne rencontrerait pas son public. Elation Hypercars envisage en effet de proposer son modèle avec une motorisation thermique, la Freedom Iconic, qui serait animée par un bloc V10 5.2 litres associé à une boîte s-tronic à 7 rapports, développant plus de 760 ch et 664 Nm. Le prix de cette version Iconic serait fixé à 1.9 million d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.