Édition limitée Alpine A110 R Fernando Alonso

Chargement en cours
Édition limitée Alpine A110 R Fernando Alonso
Édition limitée Alpine A110 R Fernando Alonso
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 10 octobre

Si vous êtes fan de Formule 1 et que vous suivez tout particulièrement Fernando Alonso, Alpine a inscrit à son catalogue un modèle qui devrait vous séduire : une édition limitée de la nouvelle A110 R dédiée au double Champion du Monde espagnol.

Les fans de Formule 1 et de statistiques n'apprendront rien en leur disant que Fernando Alonso, qui à 41 ans affiche aujourd'hui pas moins de 350 départs en carrière, a triomphé à 32 reprises dans le Championnat du Monde de Formule 1. 32 victoires acquises entre 2003 et ses premiers tours de roue sous les couleurs du Mild Seven Renault F1 Team (après une saison 2001 disputée pour Minardi), et la saison 2013 bouclée avec la Scuderia Ferrari durant laquelle il accrocha les deux derniers succès inscrits à son palmarès. Depuis, le pilote Alpine court toujours après une 33ème victoire qui tarde à venir.

Alpine a donc souhaité rendre hommage au champion espagnol qui quittera l'écurie française en fin de saison, avec cette édition limitée A110 R Fernando Alonso proposée en... 32 exemplaires seulement.

Des modifications à la fois esthétiques et techniques

La première spécificité de cette A110 R Fernando Alonso réside dans sa livrée bleue mate, reprise à la monoplace de F1 de la marque tricolore. Les autres modifications sont quant à elles à chercher dans les détails. La signature de l'Espagnol apparait en divers endroits du véhicule (carrosserie, jantes, habitacle...) et les couleurs d'Alonso (bleu, orange et jaune) viennent remplacer les couleurs bleue, blanche, rouge sur les inserts de portes de l'A110 R.

La carrosserie de cette A110 R très spéciale reçoit enfin un capot avant en fibre de carbone peint en partie de la même couleur que la carrosserie, ainsi qu'un pare-soleil spécial. La marque d'Alonso figure en effet sur ce pare-soleil à travers la mention « There is more than one path to the top of the mountain » (« Il y a plus d'un chemin vers le sommet de la montagne »), chère au natif d'Oviedo.

Concernant la partie technique, cette édition limitée reçoit un réglage spécifique de sa suspension validé par Alonso lui-même sur le circuit de Barcelone, en Catalogne. Son châssis est abaissé d'un centimètre et le réglage de suspension est 5 % plus raide de façon à être plus efficace sur circuit.

Pour le reste cette A110 R Fernando Alonso demeure identique au modèle standard présenté il y a quelques jours par le constructeur de Dieppe. Elle se voit rappelons-le animée par un bloc 4 cylindres 1.8 litre Turbo de 300 ch et 340 Nm, associé à une boîte automatique à 7 rapports, qui la propulsera de 0 à 100 km/h en seulement 3.9 secondes, et à 285 km/h en vitesse de pointe.

Le prix de cette Alpine A110 R Fernando Alonso ? Non officialisé à ce jour, il pourrait se situer autour de 148 000 € (43 000 € de plus que le modèle A110 R « standard ») selon certains. Un tarif qui inclura quoi qu'il arrive, un cadeau prenant la forme d'une réplique du casque du champion espagnol, signé par celui-ci.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.