Ecnhères : Land Rover ex-Dalaï-Lama

Chargement en cours
Ecnhères : Land Rover ex-Dalaï-Lama
Ecnhères : Land Rover ex-Dalaï-Lama
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 26 août

A l'occasion de la vente d'Auburn qui se déroulera les 29 août et 1er septembre prochains dans l'Indiana, la maison RM Auctions (du groupe RM Sotheby's) va proposer aux enchères un Land Rover Series IIA 88 ayant été utilisé au service de sainteté le 14ème Dalaï-Lama.

Construit autour d'un châssis doté d'un empattement de 88 pouces, ce modèle complété dans les ateliers de Land Rover le 10 février 1966, a rejoint le Népal sept jours plus tard, avant d'être conduit jusqu'en Inde par le plus jeune frère du 14ème Dalaï-Lama, Tenzin Cheogyal.

Le Dalaï-Lama (Tenzin Gyatso) est en effet en exil en Inde depuis 1959, et son frère le conduira dans ce Land Rover sur les routes montagneuses de la région de Dharamsala durant une dizaine d'années, avant que le véhicule ne trouve refuge dans le garage familial où il demeurera jusqu'en 2005.

Cette année-là, ce Land Rover Series IIA 88 a été donné à la Dalai Lama Foundation de Palo Alto, en Californie, une organisation dont le but est de récolter des fonds pour les réfugiés tibétains.

Entièrement restauré dans les ateliers californiens de Land Rover basés à Livermore, ce Land Rover habillé d'une livrée « Bronze Green » a retrouvé son lustre d'antan en 2006, moyennant 49 000 $ de travaux.

La valeur de ce véhicule vendue avec ses documents originaux et la certification délivrée par Land Rover, est aujourd'hui estimée entre 100 000 et 150 000 $ (entre 89 700 et 134 560 €).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.