e-Bulli : le Combi Volkswagen 100 % électrique

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e-Bulli : le Combi Volkswagen 100 % électrique
e-Bulli : le Combi Volkswagen 100 % électrique
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© Motorlegend
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publié le 20 mars

Volkswagen Commercial Vehicles (VWCV) a présenté de manière virtuelle, à défaut de pouvoir le présenter dans le cadre du Techno-Classica (annulé cette année pour cause de Coronavirus), le concept e-Bulli, un « Combi » animé par un groupe propulseur 100 % électrique qui sera commercialisé par la société eClassics.

Ce concept e-Bulli développé autour du Samba Bus T1 produit par le constructeur allemand à Hanovre en 1966, a été conçu par les ingénieurs et designers de VW en collaboration avec les experts en systèmes de propulsion de Volkswagen Group Components, ainsi que la société eClassics spécialisée dans la conversion de véhicules électriques.

Le e-Bulli est construit autour d'un châssis repensé, doté notamment d'une suspension multi-link à l'avant comme à l'arrière, d'amortisseurs ajustables et de disques de freins ventilés, qui contribuent à l'amélioration de son comportement routier.

Pour animer ce « Combi », les ingénieurs de VW ont installé en lieu et place du bloc 4 cylindres boxer essence de 44 ch, un moteur électrique produisant 83 ch et 212 Nm (associé à une transmission à rapport unique), soit une puissance et un couple quasiment deux fois supérieurs à ceux proposés par le modèle de 1966 (qui disposait de 102 Nm de couple). Sa vitesse de pointe passe quant à elle de 105 km/h pour le Samba Bus T1 original, à 130 km/h pour le VW e-Bulli, mais avec une différence de taille : la vitesse de ce dernier est limitée électroniquement.

Une batterie lithium-ion de 45 kWh alimente ce groupe propulseur, laquelle batterie pourra être rechargée à 80 % en seulement 40 minutes avec le chargeur approprié, et permettra au VW e-Bulli de disposer d'une autonomie supérieure à 200 km.

Ce groupe propulseur est abrité sous une carrosserie aux lignes quasiment inchangées par rapport au modèle original, mais affichant un look modernisé via notamment une livrée métallisée deux tons « Energetic Orange » et « Golden Sand MATTE », et l'installation de feux à LED.

L'habitacle qui pourra accueillir huit passagers, a quant à lui fait peau neuve avec un tableau de bord modernisé, des habillages inédits baptisés « Saint Tropez » et « Saffrano Orange », un plancher avant réalisé en bois (rappelant le pont des bateaux), ou encore un vaste toit ouvrant en toile offrant par beau temps, un maximum de fraîcheur.

L'ensemble est plutôt séduisant et si vous avez cédé aux charmes de ce Samba Bus T1 moderne, sachez que la société eClassics GmbH & Co. KG se fera un plaisir de réaliser votre véhicule moyennant un versement de... 64 900 € (prix de base pour la conversion d'un T1, sachant qu'eClassics peut également réaliser la conversion de modèles T2 et T3).

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