Le scandale du Dieselgate est décidément un feuilleton à rebondissements ! Alors qu'Opel et Mercedes ont été blanchies par l'enquête française menée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), ce n'est pas le cas de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Loin s'en faut, puisqu'en plus d'être soupçonné de triche sur ses moteurs diesels 1.3, 1.6 et 2.0, la filiale française du groupe est également accusée d'avoir fait "obstacle aux fonctions d'un agent habilité à constater les infractions au code de la consommation" !
C'est en tous cas le contenu d'un courrier adressé par la juge d'instruction Fabienne Bernard le 17 octobre dernier à FCA France dont l'agence Reuters s'est procuré une copie. La juge précise que ces blocages ont été constatés à Paris comme en régions, "entre le 26 mai 2016 et le 17 janvier 2017".
Pour autant, le constructeur n'a pour l'instant pas été mis en examen. Pour le simple délit de fraude, FCA risque déjà une amende maximale de 10 % des trois derniers chiffres d'affaire du groupe, soit la bagatelle de 10,5 milliards d'euros au niveau mondial ! Si l'obstruction à l'enquête était retenue en supplément, la peine s'alourdirait d'une seconde amende du même montant, assortie d'une peine maximale de deux ans d'emprisonnement !
De leur côté, Volkswagen, Renault et PSA font toujours l'objet d'une enquête pour fraude.
Aujourd'hui,c est le diesel qui est mis en cause,mais personne n en a parlé avant ,cela servait les interets des actionnaires des constructeurs,on tente de privilégier l electrique,sauf que personne ne connaît la finalité de la dépollution des batteries et des éléments périphériques loin s en faut mais cela profite aux bisnessmans.Tout est pour faire des ventes,de l argent,du bissness.Mais moi leur bissness , je m en fout complètement et je continue à rouler avec un véhicule de 1993 jusqu a qu' il soit hors d usage.Qu ils aillent vendre leur ferraille ailleurs!!!!!
Pourquoi les boches sont blanchis, et pas les autres ?
Merci Mme Merkel !
...vous avez trouvé la réponse.
...vous avez trouvé la réponse.
C'est comme la sécu, le trou n'existe pas, le gouvernement le crée et culpabilise les gens pour mieux les taxés et bien le diesel c'est pareil, on vous dit que c'est pas bien car ça pollue, connerie, du conditionnement, et tout le monde tombe dans le panneau, bravo !!! bientôt plus de centrale nucléaire, plus de voiture, et retour à l'age de la pierre...
toute production d'énergie génère une polution
Du gros baratin d'incapables qui prennent les gens pour des imbéciles: le diesel n'est pas aussi polluant quev l'on veut le faire croire: il suffit de prendre un crayon et une calculette; et je ne parle pas de l'agrément de conduite bien supérieur pour les diesel modernes.
N'importe quoi ..
Cessidrole quand on ne connaît pas on s'abstient!!!!!!
Argumentez quoi ?