Dieselgate : obstruction chez FCA ?

Chargement en cours
 Dieselgate : obstruction chez FCA ?

Dieselgate : obstruction chez FCA ?

1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 26 octobre

Le scandale du Dieselgate est décidément un feuilleton à rebondissements ! Alors qu'Opel et Mercedes ont été blanchies par l'enquête française menée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), ce n'est pas le cas de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Loin s'en faut, puisqu'en plus d'être soupçonné de triche sur ses moteurs diesels 1.3, 1.6 et 2.0, la filiale française du groupe est également accusée d'avoir fait "obstacle aux fonctions d'un agent habilité à constater les infractions au code de la consommation" !

C'est en tous cas le contenu d'un courrier adressé par la juge d'instruction Fabienne Bernard le 17 octobre dernier à FCA France dont l'agence Reuters s'est procuré une copie. La juge précise que ces blocages ont été constatés à Paris comme en régions, "entre le 26 mai 2016 et le 17 janvier 2017".

Pour autant, le constructeur n'a pour l'instant pas été mis en examen. Pour le simple délit de fraude, FCA risque déjà une amende maximale de 10 % des trois derniers chiffres d'affaire du groupe, soit la bagatelle de 10,5 milliards d'euros au niveau mondial ! Si l'obstruction à l'enquête était retenue en supplément, la peine s'alourdirait d'une seconde amende du même montant, assortie d'une peine maximale de deux ans d'emprisonnement !

De leur côté, Volkswagen, Renault et PSA font toujours l'objet d'une enquête pour fraude.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
67 commentaires - Dieselgate : obstruction chez FCA ?
  • avatar
    jm63 -

    Aujourd'hui,c est le diesel qui est mis en cause,mais personne n en a parlé avant ,cela servait les interets des actionnaires des constructeurs,on tente de privilégier l electrique,sauf que personne ne connaît la finalité de la dépollution des batteries et des éléments périphériques loin s en faut mais cela profite aux bisnessmans.Tout est pour faire des ventes,de l argent,du bissness.Mais moi leur bissness , je m en fout complètement et je continue à rouler avec un véhicule de 1993 jusqu a qu' il soit hors d usage.Qu ils aillent vendre leur ferraille ailleurs!!!!!

  • avatar
    Syl0199 -

    Pourquoi les boches sont blanchis, et pas les autres ?
    Merci Mme Merkel !

    avatar
    mister_j -

    ...vous avez trouvé la réponse.

    avatar
    mister_j -

    ...vous avez trouvé la réponse.

  • avatar
    b746 -

    C'est comme la sécu, le trou n'existe pas, le gouvernement le crée et culpabilise les gens pour mieux les taxés et bien le diesel c'est pareil, on vous dit que c'est pas bien car ça pollue, connerie, du conditionnement, et tout le monde tombe dans le panneau, bravo !!! bientôt plus de centrale nucléaire, plus de voiture, et retour à l'age de la pierre...

  • avatar
    petitdav -

    toute production d'énergie génère une polution

  • avatar
    tubal15 -

    Du gros baratin d'incapables qui prennent les gens pour des imbéciles: le diesel n'est pas aussi polluant quev l'on veut le faire croire: il suffit de prendre un crayon et une calculette; et je ne parle pas de l'agrément de conduite bien supérieur pour les diesel modernes.

    avatar
    CESSIDROLE -

    N'importe quoi ..

    avatar
    rtrae -

    Cessidrole quand on ne connaît pas on s'abstient!!!!!!

    avatar
    geyrard -

    Argumentez quoi ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]