Décès de Don Panoz (1935 - 2018)

Chargement en cours
Décès de Don Panoz (1935 - 2018)
Décès de Don Panoz (1935 - 2018)
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 12 septembre

L'entrepreneur américain Don Panoz, fondateur de la marque de voitures de sport éponyme, est décédé à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie.

Après avoir fait fortune dans l'industrie pharmaceutique avec les patchs anti-tabac, ce fils d'immigré italien revenu aux États-Unis à la fin des années 80, a fait son apparition dans le milieu automobile en créant sa propre marque, Panoz Auto Development, dont les locaux étaient installés au Château Élan Winery and Resort de Braselton, en Georgie.

Naitront de cette aventure quelques spectaculaires modèles (les « Batmobiles ») dont les inoubliables Panoz Esperante GTR-1 construites en collaboration avec Reynard et animées par des blocs 6 litres Roush Ford, qui furent alignées en compétition par le Team Panoz Motorsports en FIA GT et aux 24 Heures du Mans notamment.

Grand fan de l'épreuve mancelle, Don Panoz développera d'ailleurs avec l'Automobile Club de l'Ouest l'American Le Mans Series, un championnat dont le coup d'envoi sera donné en 1999 sur le circuit de Road Atlanta racheté trois ans plus tôt par l'entreprise Panoz, et adapté aux normes FIA.

« Je suis particulièrement ému et triste aujourd'hui », a commenté Pierre Fillon, le Président de l'ACO. « Depuis la création de l'ALMS, les liens entre l'Amérique et l'ACO se sont renforcés. Don Panoz a été le grand ambassadeur de cette relation. Devenu fan de sport automobile, il a agi comme un entrepreneur. L'homme va nous manquer terriblement, l'expert tout autant ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.