Dallara EXP : la Stradale réservée au circuit

Chargement en cours
Dallara EXP : la Stradale réservée au circuit
Dallara EXP : la Stradale réservée au circuit
1/7
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 2 juillet

Le constructeur italien Dallara a levé le voile sur la version extrême de sa sportive Stradale, une déclinaison baptisée « EXP » dont l'utilisation est tout simplement réservée au circuit.

A l'instar d'autres constructeurs de véhicules sportifs tels que McLaren Automotive pour ne citer que lui (avec ses modèles F1 GTR, P1 GTR et autre Senna GTR), Dallara propose une évolution de son modèle de route destinée au circuit, et ne répondant à aucune réglementation spécifique.

L'EXP (pour EXPerience, EXPeriment, EXPonential et EXPertise) partage avec la Stradale son châssis monocoque en fibre de carbone, mais se distingue de celle-ci par préparation complète dans laquelle elle a notamment perdu son toit. De quoi gagner quelques-uns des précieux kilos qui lui permettent d'afficher un poids à sec total de seulement 890 kg.

En contrepartie, les designers et ingénieurs de Dallara se sont penchés sur l'aérodynamique de l'EXP pour l'équiper d'un kit carrosserie comprenant notamment un imposant aileron arrière qui lui permet de bénéficier de 1 250 kg d'appuis lorsqu'elle atteint sa vitesse maximale.

Une vitesse qui se situe autour de 290 km/h (25 km/h de plus que le modèle de route), grâce à une cavalerie de 500 ch et 700 Nm (100 ch et 200 Nm de plus que la Stradale) développée par son bloc Ford 2.3 litres EcoBoost auquel est associée une boîte séquentielle à 6 rapports.

Le pilote encaisse également 2.7 G à l'accélération à bord de ce Speedster que le CEO de Dallara, Andrea Pontremoli, à lui-même testé sur l'Autodromo di Varano, comme en témoignent les images proposées dans la vidéo qui suit.

Photo : les Dallara EXP et Dallara Stradale

Vos réactions doivent respecter nos CGU.