Dacia : quelle histoire se cache derrière son logo ?

, publié le 31 mai

Frappé d'un aigle, noir, bleu, ou gris, le logo de la marque Dacia a beaucoup évolué durant ses 56 courtes années d'existence. Voici ses principales évolutions...

Ce n'est pas une marque très ancienne, elle a pourtant connu plusieurs changements de logo ! Elle ne porta d'ailleurs pas toujours ce nom-là... Dacia naît en 1966 sous le sigle UAP, pour « Uzina de Autoturisme Pitesti », littéralement « Usine automobile de Pitesti », en Roumanie. Son logo prend alors la forme d'un écusson traditionnel, frappé du nom de l'entreprise et d'un aigle surplombant des montages, clin d'œil aux Carpates. Il existera sous cette forme quasiment inchangée jusqu'en 1990, passant simplement en noir et blanc à partir de 1978.

1990 : l'UAP devient Dacia

L'année 1990 et le changement de nom en « Dacia » (la Dacie était le nom du territoire où vivait le peuple dace, dans l'actuelle Roumanie) contraignent à une évolution du logo. Il conserve sa forme en blason tout comme sa couleur noire, mais perd son aigle et ses montagnes pour afficher désormais plus sobrement le nom « Dacia ». En 1997 soit deux ans avant son rachat par Renault, il évoluera en bleu. Le groupe automobile français, qui a initié une transformation en profondeur de la marque et peaufine le développement de la berline Logan (sa production démarrera en 2004), fait adopter un nouveau logo en 2003. Il s'agit en fait d'une version davantage stylisée et modernisée de celui de 1997. Il perdra définitivement sa couleur bleue en 2008, avec l'arrivée de la citadine Sandero.

La fin du blason historique

Ce dernier logo, un blason gris en forme de « cadenas retourné » est celui que nous avons le plus connu. Depuis 2020 et le repositionnement de Dacia vers une image plus aventurière et baroudeuse, il a connu un profond changement. Exit le blason historique (qui remontait à la création de Dacia en 1966). Exit aussi l'effet 3D et la couleur. L'actuel emblème de la marque est à présent un sigle « DC » en noir et en 2D, bien plus géométrique et agressif qu'auparavant. C'est lui qui doit incarner le renouveau de Dacia, avant la tant attendue arrivée des nouveaux Duster et Bigster !

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