CUPRA Tavascan Extreme E Concept

Chargement en cours
CUPRA Tavascan Extreme E Concept
CUPRA Tavascan Extreme E Concept
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 7 septembre

Le constructeur de Martorell a présenté au Salon de Munich le concept Tavascan Extreme E, un véhicule tout-terrain de compétition 100 % électrique, qui offre un aperçu du design de la future CUPRA Tavascan de série.

CUPRA, avec son partenaire ABT Sportsline, font partie des grands animateurs de la saison inaugurale de la série Extreme E imaginée par Alejandro Agag et son équipe, à qui l'on doit déjà le Championnat FIA Formula E lancé en 2014. La série Extreme E met aux prises des véhicules tout terrain identiques (fabriqué par Spark Racing Technology), animés par des groupes propulseurs électriques, dans des épreuves de type Baja disputées aux quatre coins du globe.

Le CUPRA Tavascan Extreme E Concept offre à voir une évolution de ce véhicule tout-terrain monotype, que le constructeur engagera en course dès la deuxième saison de la série Extreme E. Le concept est équipé d'une carrosserie plus respectueuse de l'environnement réalisée à partir de fibres de lin (en lieu et place de l'habituelle fibre de carbone), et arborant des lignes conséquemment retravaillées par rapport au véhicule de course actuel. Il est également recouvert d'une livrée inédite incluant des nuances cuivrées (la marque de CUPRA), et se distingue du véhicule original par sa signature lumineuse à LED (les phares en trois groupes triangulaires de chaque côté) intégrée dans un cadre imprimé en 3D.

Sur le plan technique, le concept CUPRA Tavascan Extreme E embarque une batterie de 54 kWh installée derrière le poste de pilotage. Elle permet au véhicule d'atteindre les 100 km/h en 4 secondes environ, conformément au règlement de course.

« La CUPRA Tavascan Extreme E Concept représente la prochaine évolution de notre voiture de course tout-terrain 100 % électrique, avec toujours plus d'ADN CUPRA et un design laissant entrevoir la direction future de la marque. Mais elle offre également des avancées techniques », explique Xavi Serra, le Responsable du Développement Technique de CUPRA Racing. « La CUPRA Tavascan Extreme E Concept met à profit des fibres de lin dans toute la carrosserie afin d'améliorer la durabilité, et des éléments imprimés en 3D qui peuvent être recréés rapidement pour éviter que la voiture de course ne soit immobilisée ».

En plus de proposer une évolution du véhicule de course, ce concept offre également un aperçu de la CUPRA Tavascan de série attendue sur les marchés européens et étrangers en 2024. Ce véhicule conçu et développé à Barcelone, constituera le deuxième modèle 100 % électrique de la marque espagnole.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.