Concours Virtual : la Mercedes-Benz 300SLR primée

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Concours Virtual : la Mercedes-Benz 300SLR primée
Concours Virtual : la Mercedes-Benz 300SLR primée
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© Motorlegend
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publié le 11 août

La Mercedes-Benz 300SLR W196S conduite à la victoire par Stirling Moss et son co-pilote Denis Jenkinson lors de l'édition 1955 des Mille Miglia, s'est vu remettre le « Best of Show » du premier Concours Virtual.

Ce concours d'élégance virtuel organisé du 30 juin au 9 août, regroupait pas moins de 245 automobiles de prestige et de collection réparties dans 18 catégories différentes, allant des véhicules de la période Art Déco aux monoplaces de Formule 1, en passant par les concept-cars des années 70 et une catégorie dédiée aux modèles pilotés par le regretté Stirling Moss.

La Mercedes-Benz 300SLR W196S n°722 que le pilote britannique pilota à la victoire en 1955, au terme de 10 heures 7 minutes et 48 secondes d'effort (et à une vitesse moyenne de 160 km/h), aujourd'hui propriété du Mercedes-Benz Museum de Stuttgart, a donc reçu le prix le plus convoité de l'évènement en se classant devant le concept Lancia Stratos HF Zero de 1970, et devant la Porsche 917K victorieuse cette même année des 24 Heures du Mans avec l'équipage Richard Attwood/Hans Herrmann.

Ce trio a été choisi par un jury composé de 40 membres, comprenant notamment le designer Andrea Zagato, Nick Mason (le batteur du groupe Pink Floyd), Sir Chris Hoy (multiple médaillé olympique de cyclisme sur piste), Derek Bell (quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans), ainsi que le Duc de Richmond (propriétaire du domaine Goodwood) et la présidente du concours d'élégance de Pebble Beach Sandra Button.

Par ailleurs, on notera que le Prix du Public ouvert à toutes les catégories, a quant à lui été finalement décerné à un modèle Talbot Lago T26 Grand Sport de 1948 carrossé par Figoni & Falaschi, une voiture unique en son genre construite pour le riche entrepreneur français Mr Fayolle, aussi connu comme « le roi de la fermeture à glissière » (« the Zipper King »).

L'évènement enfin, a également permis à son organisateur de récolter 30 000 £ (33 317 €) au bénéfice de l'UNICEF, afin de participer à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

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