Concept VW GEN.TRAVEL : électrique, autonome et modulaire

Chargement en cours
Concept VW GEN.TRAVEL : électrique, autonome et modulaire
Concept VW GEN.TRAVEL : électrique, autonome et modulaire
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 25 septembre

Volkswagen a présenté dans le cadre du concours Chantilly Arts & Élégance qui se tenait ce week-end à Paris, le concept électrique et autonome GEN.TRAVEL, proposant une vision novatrice de l'avenir de la mobilité longue distance.

Ce concept qui s'inscrit dans la stratégie NEW AUTO du Groupe Volkswagen, visant à bâtir une mobilité durable et numérique pour les futures générations, est un condensé d'innovations. Il incarne une nouvelle catégorie de modèles premium, à mi-chemin entre la berline et le monospace (ou « multi-purpose vehicle » - MPV), et se dote des dernières technologies disponibles.

Extérieurement, ce prototype se présente avec des lignes uniques et efficientes. Les designers de VW l'ont conçu en deux parties distinctes. L'habitacle d'un côté, auquel on accède via des portes-papillon, qui arbore des surfaces vitrées transparentes et se présente comme un cocon modulaire à l'intérieur duquel les passagers sont à l'abri des nuisances extérieures.

La partie inférieure du véhicule ensuite, dans laquelle cet habitacle est parfaitement intégré. Cette partie inférieure accueille tous les organes techniques du véhicule, dont un système de suspension active électrique (electric Active Body Control - eABC) permettant d'anticiper les mouvements verticaux et horizontaux (accélérations, coups de frein, passages en courbes...) et améliorant ainsi le confort et la sécurité des passagers.

Un habitacle fabriqué en matériaux durables

L'habitacle modulaire du GEN.TRAVEL, qui peut transporter jusqu'à 4 personnes, arbore un design épuré et fait appel pour sa conception à des matériaux naturels. Tous les éléments de l'interface utilisateur notamment, sont fabriqués en matériaux durables avec des matières recyclées ou naturelles.

Cet habitacle est personnalisable et peut ainsi s'adapter aux besoins de l'offre de mobilité servicielle (mobilité comme service - MaaS). Pour les déplacements professionnels par exemple, la configuration de conférence propose aux passagers de prendre place dans les quatre sièges logés de part et d'autre d'une grande table installée au centre de l'habitacle. Dans la configuration du trajet de nuit, les deux sièges peuvent être entièrement dépliés pour se transformer en lits, et lors de sorties en famille, le GEN.TRAVEL peut adopter une configuration dans laquelle les enfants sont installés à l'avant et profitent de la réalité augmentée pour se divertir.

Le GEN.TRAVEL est par ailleurs équipé d'un éclairage dynamique qui prévient tout risque de cinétose (mal des transports). Le système d'éclairage du GEN.TRAVEL quant à lui, contribue à réguler la production de mélatonine des passagers pour les aider à s'endormir et à se réveiller naturellement.

Le GEN.TRAVEL est animé par un groupe 100 % électrique (au sujet duquel le constructeur ne donne aucune information), et il bénéficie de fonctions de conduite autonome de niveau 5. Il dispose également de l'intelligence artificielle (IA) et du système de peloton, qui consiste à organiser des convois de véhicules entièrement autonomes, permettent d'accroître encore davantage l'autonomie de la voiture sur les trajets au long cours. Volkswagen le présente en effet comme une alternative flexible et durable de mobilité servicielle (MaaS) aux vols court-courriers.

Le constructeur de Wolfsburg va maintenant analyser l'accueil réservé par le public à ce concept GEN.TRAVEL, pour conserver et adapter à ses futurs véhicules de série, les éléments qui auront séduit le public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.