Concept Volkswagen Arteon Big Sur

Chargement en cours
Concept Volkswagen Arteon Big Sur
Concept Volkswagen Arteon Big Sur
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 10 juin

La gamme « Enthusiast Fleet » inaugurée en février dernier par Volkswagen avec son concept Jetta GLI Blue Lagoon, s'étoffe aujourd'hui d'une version savamment modifiée de la berline Arteon baptisée « Big Sur ».

Ce nouveau concept qui partage son nom avec une partie de la côte californienne, et le roman éponyme de l'écrivain et poète américain Jack Kerouac (le nom de « Big Sur » désigne justement le lieu où se déroule l'action du roman), a été développé autour d'un modèle Arteon SEL Premium doté de la finition R-Line.

Le concept Volkswagen Arteon Big Sur chaussé de jantes de 20 pouces Monoblock Rotiform TUF-R en finition noire, a été revêtu d'une livrée verte assez spectaculaire, réalisée selon la méthode du wrapping. Ce wrap a d'ailleurs aussi été utilisé pour habiller l'habitacle du modèle, opération qui a nécessité au total 50 à 60 heures de travail aux spécialistes en charge de son application.

Pour parfaire le look de son concept, l'équipe en charge du projet composée de Sean Maynard (VW), Jason Whipple (Rotiform), Rory Stramer et Gil Plasencia (FMS Automotive), a enfin décidé d'installer quelques éléments de carrosserie en fibre de carbone (splitter avant, spoiler...) avant d'abaisser le centre de gravité du véhicule de 3.81 cm.

La mécanique 4 cylindres 2.0 litres turbo de 272 ch et 350 Nm de cette berline Arteon, est quant à elle demeurée en l'état et reste associée à une boîte automatique à 8 rapports.

« Il s'agit davantage d'un relooking esthétique que d'une optimisation des performances du véhicule », explique Rory Stramer. « Nous voulions garder le véhicule dans les limites de ce qu'un client pourrait lui-même réaliser, et nous assurer que quelqu'un qui a les moyens et l'envie de le faire, serait en mesure d'effectuer une préparation similaire ».

Le concept Volkswagen Arteon Big Sur, comme les autres véhicules de « l'Enthusiast Fleet », est à priori destiné à demeurer au stade du one-off.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.