Concept Mercedes-Benz VISION AVTR

Chargement en cours
Concept Mercedes-Benz VISION AVTR
Concept Mercedes-Benz VISION AVTR
1/9
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 7 janvier

Mercedes-Benz a présenté dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, dans le Nevada, ce concept VISION AVTR conçu en collaboration avec l'équipe d'AVATAR dirigée par James Cameron.

Ce concept qui offre un aperçu de la mobilité de demain selon les designers et ingénieurs de Mercedes-Benz, met notamment l'accent sur l'interaction entre trois éléments : l'homme, la machine et la nature.

Le concept VISION AVTR (pour « ADVANCED VEHICLE TRANSFORMATION ») arbore ainsi des lignes inspirées de différentes créatures du monde d'AVATAR, l'intention des designers étant de faire fusionner les lignes extérieures du véhicule avec l'environnement qui l'entoure (Pandora, le monde d'AVATAR par exemple) via un langage « organique ».

L'interaction homme/machine se prolonge dans un habitacle habillé de cuir Dinamica vegane, avec en lieu et place du traditionnel volant une commande multifonction positionnée sur la console centrale du véhicule, laquelle donne vie à ce cockpit au simple contact de la main du conducteur (le véhicule reconnait le conducteur aux battements de son cœur ou à son souffle).

Plus originale encore, une projection dans la paume de la main des passagers leur permettra de sélectionner plusieurs fonctionnalités, comme explorer le monde d'AVATAR selon différentes perspectives via des illustrations en 3D.

Le look « animal » de ce concept est enfin complété par une direction spécifique qui lui permettra d'évoluer « en crabe », ainsi que par les 33 « bionic flaps » installés sur le toit du véhicule, capables de communiquer avec le conducteur et dont la forme rappelle la peau des reptiles.

Le constructeur allemand n'a pas précisé quelle mécanique était embarquée dans ce concept, mais celui-ci est équipé de batteries innovantes entièrement recyclables constituées pour leur base de graphène, et garantissant quelque 700 km d'autonomie à ce véhicule doté d'une cavalerie de 350 kW (470 ch).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.