Concept Lincoln Model L100 : autonome, électrique et futuriste

Chargement en cours
Concept Lincoln Model L100 : autonome, électrique et futuriste
Concept Lincoln Model L100 : autonome, électrique et futuriste
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 1 septembre

Le constructeur américain Lincoln célébrait lors de la Montery Car Week 2022, son 100ème anniversaire. Un évènement qu'il a marqué d'une pierre blanche en présentant le concept Lincoln Model L100, un véhicule autonome futuriste rendant hommage au passé.

Bien que relié au passé de la marque et en particulier à son premier modèle de luxe, la Lincoln Model L de 1922 (construite après le rachat de Lincoln par la Ford Motor Company), le concept Lincoln Model L100 est résolument tourné vers l'avenir. Repoussant les limites du design « Quiet Flight » (« vol silencieux ») de Lincoln, il affiche sa singularité aussi bien par son design extérieur que par son habitacle modulable.

Ce véhicule doté d'une garde au sol très basse et de lignes fluides et aérodynamiques, reçoit un habitacle modulable qualifié de véritable « sanctuaire » pour ses passagers. La configuration des sièges est soit centrée sur le conducteur en position classique, soit tournée vers plus de sociabilité quand les sièges du premier rang pivotent pour faire face aux passagers arrière.

L'espace intérieur de la cabine est également maximisé. Les commandes de conduites sont remplacées par une console centrale composée d'une sorte d' échiquier interactif. Le contrôleur remplace le volant traditionnel et rend ainsi l'expérience à bord du véhicule à la fois intuitive et sans effort.

Pénétrer dans ce véhicule futuriste est d'ailleurs une expérience en elle-même : son toit en verre et ses portes à charnières inversées se soulèvent en effet pour transformer en cérémonie l'accueil de ses passagers. Les enjoliveurs intelligents utilisent quant à eux un éclairage et des capteurs pour communiquer le mouvement, la durée de vie de la batterie et la présence humaine. Le concept L100 est en effet capable de détecter son propriétaire à son approche, et permet à travers un éclairage avancé et intuitif de le suivre autour du véhicule en tirant parti d'un système d'intelligence artificielle avancé et de capteurs GPS.

L'habitacle du modèle prolonge cette expérience visuelle grâce à son sol numérique, sa verrière et son éclairage, et reçoit également des finitions spécifiques. Les concepteurs du concept Lincoln Model L100 ont opté pour des matériaux éliminant le cuir et favorisant des alternatives de luxe (des accents d'améthyste sont par exemple visibles au niveau des habillages en tissu en daim recyclé).

Pour animer son modèle enfin, le constructeur américain a choisi des cellules et un pack batterie de nouvelle génération, qui fourniront « une densité d'énergie révolutionnaire et permettront une intégration structurelle efficace en traitant l'ensemble du véhicule comme un système », précise Lincoln. Le constructeur s'est toutefois gardé de proposer des données chiffrées précises concernant les capacités de son modèle.

« Avec le concept modèle L100, nous réimaginons à quoi pourrait ressembler le sanctuaire de Lincoln pour nos clients de demain, ce qui nous permet de définir le prochain chapitre de l'histoire de Lincoln », a conclu Joy Falotico, la présidente de Lincoln. Les futurs modèles de la marque devraient donc s'inspirer de ce nouveau concept.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.