Concept Citroën Oli : la marque aux chevrons se projette en 2032

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Concept Citroën Oli : la marque aux chevrons se projette en 2032
Concept Citroën Oli : la marque aux chevrons se projette en 2032
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© Motorlegend
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, publié le 10 octobre

Citroën a présenté le concept Citroën Oli [all-ë], un véhicule qui offre à voir la vision du futur de la marque aux chevrons, à travers un véhicule réalisé en matériaux et qui vise l'efficience énergétique et la convivialité à bord.

Ce concept Citroën Oli long de 4,20 m, large de 1,90 m et haut de 1,65 m, passe difficilement inaperçu avec ses formes anguleuses qui lui confèrent un look robuste et massif, derrière lequel se cache pourtant un modèle économe en énergie.

Le concept Citroën Oli a été conçu avec des pièces recyclées et recyclables pour prolonger sa durée de vie, a été allégé au maximum pour consommer le moins d'électricité possible. Le véhicule qui ne pèse ainsi que 1 000 kg (sa batterie de 40 kWh incluse), propose ainsi une autonomie de 400 km. Les performances sont quant à elles restreintes avec une vitesse maximale de 110 km/h.

Des éléments de carrosserie réalisés en carton

Extérieurement, le concept Oli se présente avec une carrosserie arborant entre autres éléments, le nouveau logo rétro Citroën, un toit et un capot composés d'une structure alvéolaire en carton à la fois légère et plus résistante que l'acier, ainsi qu'un pare-brise avec un angle de 90° pour repousser les rayons du soleil. Ce concept Citroën Oli intègre également une benne de chargement à l'arrière, et des rails pour y fixer accessoires et chargement. Les pneumatiques (Eagle GO) qui équipent ce concept, sont quant à eux conçus avec Goodyear.

Nombre des pièces de carrosserie identiques (portes et fenêtres avant, pare-chocs et contours de passage de roue), sont de fait interchangeables (elles peuvent aussi bien sur le côté gauche que le côté droit du véhicule) et permettent de limiter les coûts et l'utilisation de matières premières.

L'habitacle de ce concept Oli enfin, auquel on accède par des portes à ouverture antagoniste, propose de son côté quatre places assises. Il reçoit des sièges composés de trois parties, réalisés avec des matériaux extrêmement légers imaginés avec la collaboration du groupe BASF. Enfin il intègre un tableau de bord à la fois épuré et fonctionnel, ainsi qu'une climatisation allégée pour contribuer là encore à réduire le poids du véhicule, et donc sa consommation.

« Citroën oli illustre notre mission de mobilité : responsable, simple et abordable pour votre vie quotidienne, tout en restant désirable et agréable », explique Vincent Cobée, le CEO de Citroën. « C'est notre phare concernant la solution de mobilité unique dont votre famille aura besoin dans dix ans ».

Dommage pour les amateurs d'automobile, et particulièrement pour ceux qui ont été séduits par ce concept Oli, que Citroën soit absent du prochain Mondial de l'Automobile de Paris (17 au 23 octobre).

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